Vaccination : 60 doses écoulées en une journée dans une maison de santé à Besançon

Publié le 11/03/2021 - 18:55
Mis à jour le 12/03/2021 - 09:28

Les médecins et infirmières de la Maison de santé Vauban rue Mallarmé à Besançon ont injecté 60 doses du vaccin Astra Zeneca contre la Covid-19 ce jeudi 11 mars 2021 à des patients âgés de 50 ans à 64 ans atteints de comorbidités. Reportage.

Ce jeudi matin est le début d'une journée chargée pour l'équipe médicale de la maison de santé Vauban. Toutes les 10 minutes, un patient reçoit sa première injection du vaccin Astra Zeneca. Nous avons suivi Christophe Joly, médecin, et Marie-Hélène Boutboul, infirmière.

L'ambiance est détendue dans cette maison de santé. L'infirmière accueille les patients l'un après l'autre et les accompagne dans le cabinet du médecin. "Vous allez bien ? Avez-vous été en contact avec une personne atteinte du covid récemment ?" demande le médecin. Si tout va bien et que la personne n'est pas un cas contact, le vaccin peut être fait.

Marie-Hélène Boutboul prépare la dose, désinfecte la zone du bras qui sera piqué, et injecte. Le Dr Joly remet à son patient un document sur lequel les données de la vaccination sont précisées : numéro de lot du vaccin, date et heure de l'injection et le bras qui a reçu l'injection. C'est terminé, ou presque… Le patient doit attendre 15 minutes en salle d'attente afin d'observer si aucun effet secondaire immédiat ne se déclare. Il peut ensuite quitter la maison médicale.

Le médecin contactera ses patients pour la seconde dose qui devrait se dérouler début mai, soit 10 à 11 semaines après la première injection. "Plus le temps est long entre les injections, plus le vaccin est efficace" précise le Dr Joly.

Un engouement récent pour le vaccin anti-covid chez les patients

Ce jeudi, les patients ne cachaient pas leur joie de pouvoir se faire vacciner. "C'est vrai que lorsque j'ai entendu que les vaccins arrivaient, j'ai tout de suite voulu me faire vacciner", nous confie un patient du Dr Joly, "si on ne le fait pas, on va passer à côté de choses et c'est dommage." Une patiente de 67 ans nous fait également part de sa joie de "pouvoir bientôt embrasser ses petits-enfants, chose impossible depuis plus d'un an".

Mais cet engouement pour la vaccination contre la Covid-19 n'a pas toujours été selon Christophe Joly : "lorsque le président de la République commençait à parler de vaccins, la plupart des patients ne voulaient pas se faire vacciner et depuis que les premières doses sont arrivées, tout le monde veut se faire vacciner".

© Alexane Alfaro

Des vaccinations qui dépendent de la livraison de doses

La Maison de Santé Vauban a réalisé une première journée de vaccination jeudi 4 mars au cours de laquelle 30 vaccins ont pu être administrés, aujourd'hui 60 injections ont été réalisées. Le Dr Joly espère pouvoir organiser ce type de journée régulièrement, mais tout cela dépendra de l'approvisionnement des doses.

Infos +

La Maison de Santé Vauban a ouvert début octobre 2020 au 9A, rue Mallarmé à Besançon. Cet espace médical compte quatre médecins généralistes, un ostéopathe, deux diététiciennes, un podo-orthésiste et une infirmière.

Santé

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.11
légère pluie
le 12/02 à 21h00
Vent
4.61 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
90 %