ARS Bourgogne Franche-Comté : "on peut écraser la 4e vague par une forte vaccination"

Publié le 13/07/2021 - 14:50
Mis à jour le 13/07/2021 - 15:24

La 4e vague peut être évitée si l’on en croit l’étude présentée ce 13 juillet 2021 par Pierre Pribile, directeur général de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et Cédric Duboudin, directeur de l’innovation et de la stratégie. Cette dernière simule l’incidence à venir de l’épidémie et son impact en termes d’hospitalisations et de décès en fonction du taux de couverture vaccinal…

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro
Pour rappel, le chef de l’Etat a fortement incité les Français à se faire vacciner ce 12 juillet lors de son allocution télévisée. Dès le 21 juillet, le pass sanitaire est étendu dans les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes (concert, salles de sport, cinéma, musée, parcs de loisirs et parcs d’attraction, etc.). Les personnes de plus de 12 ans devront présenter un pass sanitaire (test négatif de moins de 48 heures ou certificat de vaccination complète).
À partir de début août, le pass sanitaire sera obligatoire pour accéder aux cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, mais aussi les trains et les avions.

Deux schémas de prévision sanitaire ont été donnés ce mardi par l’Agence Régionale de la Santé de Bourgogne-Franche-Comté. Attention toutefois, ces données sont variables selon la couverture vaccinale, prévient Pierre Pribile.

Deux scénarios possibles et diamétralement opposés…

Selon l’ARS, deux scénarios se dessinent pour les mois à venir. Tous deux dépendent d’une chose : la vaccination.

© ARS

"Ce travail de modélisation est basé sur des hypothèses et scénarios. Il propose une possibilité, mais il reste de grandes incertitudes, car nous avons un variant extrêmement contaminant. Nous avons également un frein qui est la vaccination", souligne Cédric Duboudin.

Pour le directeur de l’innovation et de la stratégie, le "dosage" de ce paramètre peut donner des résultats très différents.

Graphiques proposant les deux scénarios :

Ci-dessous deux courbes (en violet celle où la vaccination sera faible et en vert celle où la vaccination serait forte) :

© ARS

© ARS

Quel bilan faut-il tirer de cette étude ?

Une première conclusion peut être tirée selon le directeur général de l’ARS : "Si l’on garde la même tendance en terme de vaccination que ce que nous avions avant hier soir (NDLR : les prises de rendez-vous ont explosé sur Doctolib suites aux annonces présidentielles), nous allons être confrontés à la même vague que celle que nous avons connue".

A contrario, une deuxième conclusion peut être retenue si la vaccination est forte : "Si on arrive à un taux de vaccination à près de 90 %, alors à ce moment-là, on peut écraser cette 4e vague", affirme Pierre Pribile.

© ARS

À noter un pic à plus de 36.000 rendez-vous pour une première injection a été observé dans la région sur la plateforme Doctolib ce 12 juillet. "C’est un pic inédit depuis le début de campagne, le record précédent s’établissant à un peu moins de 24.000 début mai", conclut l’ARS.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le magnésium, un minéral essentiel pour le printemps avec Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET • Début mai, le printemps est là, les journées s'allongent, mais vous vous sentez (encore) un peu fatigué(e) ? Pas de panique : un minéral est là pour relancer votre énergie, c'est le magnésium ! Notre diététicienne-nutritionniste, Valentine Caput, nous explique ses bienfaits et comment faire pour éviter les carences. 

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

Ouvrez grand les narines, le printemps est là ! avec notre coach Anne Sallé

L'anti-stress • C’est le printemps, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent… et vous ? Vous reniflez, éternuez et transformez chaque boîte de mouchoirs en objet de première nécessité. Bienvenue dans la douce saison du rhume des foins ! Mais rassurez-vous : notre coach anti-stress Anne Sallé, a une astuce surprenante, simple et 100 % naturelle pour vous aider à mieux respirer… en élargissant vos narines.

Hacking Health Besançon prépare sa 9e édition et renforce son écosystème d’innovation en santé

Depuis sa création en 2017, Hacking Health Besançon (HHB) poursuit sa mission : transformer les idées des professionnels de santé, patients ou aidants en solutions concrètes. Cette dynamique se concrétise à travers un événement annuel, le marathon d’innovation en santé, dont la neuvième édition se tiendra du 17 au 19 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.32
partiellement nuageux
le 09/05 à 21h00
Vent
2.31 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
78 %