Valladont, chasse, pêche, nature et médaille d'argent aux JO de Rio

Publié le 12/08/2016 - 23:44
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:19

A la traque à la médaille, c’est un cador : l’archer de Boussières (Grand Besançon) Jean-Charles Valladont, 27 ans,  passionné de chasse et de pêche, a remporté la médaille d’argent individuelle, samedi aux JO-2016 de Rio. Et le n°4 mondial regarde déjà vers Tokyo 2020.

 ©
©

Le "taulier" de l'arc français, selon les mots de l'entraîneur de l'équipe de France Marc Dellenbach, a encore visé juste, même en finale, jusqu'à la dernière manche. Mais le Sud-Coréen Ku Bonchan, N.2 mondial et déjà sacré par équipes samedi dernier, était vraiment trop fort (7-3).

  • Valladont : "Je fais du tir à l'arc pour me faire plaisir. En finale, tu sais que tu as ta médaille. Tu tires sans pression, c'est vraiment l'extase. Ca m'a rendu très heureux"

"J'étais venu pour une médaille. Aujourd'hui (vendredi), elle est à moi", s'est félicité l'archer âgé de 27 ans, sans laisser paraître d'émotion particulière.

Le parcours du Franc-Comtois n'a pourtant pas été de tout repos vendredi, mais il est resté maître de ses nerfs. Il s'est fait peur en quarts de finale, en battant l'Italien Mauro Nespoli à la flèche décisive. Mais le chasseur a su se faire patient, et après avoir raté ses premiers sets, il a réussi à revenir dans le match et à rattraper sa proie. Rebelote en demi-finale : mené par le Néerlandais Sjef van den Berg, N.5 mondial, il a su revenir dans la partie, faire craquer son adversaire et s'imposer malgré le vent (7-3).

'Tuer un sanglier', comme une médaille

"Avec ton arc, si tu veux arriver à tirer un sanglier ou un chevreuil, tu es obligé d'approcher à 15-20 mètres au grand maximum", explique ce passionné de chasse. "Si on tire trois flèches par an, c'est le bout du monde. La satisfaction, c'est d'avoir réussi à tuer un sanglier avec ton arc après quatre heures à ramper dans un champ de maïs. C'est un peu comme aller chercher une médaille olympique une fois tous les quatre ans", compare le tout nouveau vice-champion olympique.

Au quotidien, Valladont partage sa vie entre l'Insep, les parties de chasse, de pêche, sa cave et sa cuisine. L'archer de Boussières, à une dizaine de kilomètres de Besançon, reste éloigné des réseaux sociaux, préférant descendre en Sologne après un entraînement pour y passer une nuit à l'affût dans un mirador, plutôt que de s'adonner à un quelconque vice électronique.

"J'aime la bonne bouffe, explique celui dont les barbecues sont célèbres à l'Insep. Chez moi, j'ai un fumoir, des saloirs, donc je fais mes jambons, mes pâtés, mon foie gras, mon saumon fumé... Il y a des gens qui rentrent chez eux et se mettent sur un divan à jouer à la PlayStation, à aller sur internet, sur les réseaux sociaux. Moi, je rentre chez moi le soir, et si j'ai deux heures, je fais cinquante saucissons."

 A Tokyo pour l'or en 2020

Le tir à l'arc n'est donc pas arrivé par hasard dans la vie du Doubien. D'autant que la vigne étant la passion de son père, et le métier de sa soeur, un avenir dans le marathon ou le cyclisme professionnel semblait assez éloigné des centres d'intérêt familiaux.

"On peut boire et bien manger au tir à l'arc, on n'est pas un sport où on a besoin de sauter à la perche. Si on fait cent kilos, on n'arrivera pas à monter à plus trois mètres. Ce n'est pas le cas (à l'arc). Ce qu'il faut, c'est être fort physiquement et psychologiquement. On peut obtenir de très bonnes performances en étant comme ça", assure Valladont. Sa compagne se plaît à dire qu'il serait prêt à échanger une médaille contre une maison en Sologne. Lui en doute, même si "ce paradis de la chasse" le "rend heureux".

S'il n'a pas arrêté sa décision concernant un éventuel déménagement, il a, en revanche, déjà Tokyo et les JO-2020 en tête. "Je serai à Tokyo, affirme-t-il. Je vais tout faire pour y être. Je n'ai pas eu l'or aujourd'hui, alors..."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

JO Rio 2016

Laura Glauser “sauve” les Bleues aux JO

La gardienne remplaçante a permis, grâce à une série d’arrêts incroyables, à l’équipe de France féminine de handball de décrocher la première médaille olympique de son histoire. Malgré la performance, la Haut-Saônoise Laura Glauser, formée Besançon et aujourd’hui à Metz, reste humble et parle d’une victoire collective.

Tir à l’Arc : Valladont qualifié pour les quarts de finale

En battant largement le tireur de Singapour Witthaya Thamwong en trois sets (6-0), le Franc-Comtois Jean-Charles Valladont s’est qualifié ce vendredi 12 août pour les quarts de finale. Il affrontera ce vendredi soir à 20h13 (heure française) l’Italien Mauro Nespoli, champion olympique par équipe en 2012 en quart de finale.

Contre-la-montre : problème de vélo pour Alexis Vuillermoz aux JO

En Cyclisme, dans l’épreuve du contre-la-montre, le Franc-Comtois a terminé sa course en 29e position (1:20:43.87) à plus de huit minutes du vainqueur, le Suisse Fabian Cancellara (1:12:15.42). Alexis Vuillermoz s’est déclaré gêné par ses freins qui touchaient la roue arrière de son vélo. « Frustrant »

Haltérophilie : Bernardin Kingue Matam termine 8e au JO, mais attend les contrôles antidopage

Dans la catégorie des moins de 69 kilos en haltérophilie, Bernardin Kingue Matam originaire de Besançon, s’est déclaré « un peu déçu » de son résultat, car « trop loin du podium »  à l’issue de l’épreuve finale de mardi soir au Riocentro. Il n’hésite pas en revanche à remettre en cause la clarté de quelques un de ses concurrents… et espère gagner au moins quatre places…

Sport

Les inscriptions pour la prochaine édition de la Doubstacles à Étalans sont ouvertes

La course d’obstacles organisée par la Ligue Bourgogne-Franche-Comté du sport universitaire revient le 29 mars 2026 à Étalans. Plusieurs parcours adaptés à tous les niveaux seront proposés pour une ambiance à la fois sportive et conviviale promettent les organisateurs. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. 

Encore une défaite cruelle et rageante pour le BesAC à Charleville

Vendredi soir à Charleville, le BesAC s’est incliné d’un tout petit point dans un match qu'il aurait pourtant fallu gagner dans la perspective de la phase 2 du championnat, face à un concurrent tout aussi mal classé que la troupe bisontine. Voilà qui commence à faire beaucoup… Pas bon pour le moral, pas bon pour le classement à une semaine de recevoir Orchies au palais des Sports de Besançon.

BesAC : aller à Charleville ce vendredi soir

Le BesAC jouera déjà ce vendredi 14 novembre l'avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon de Provence. Sans doute pas à la hauteur de ce qui était attendu. 

Un déplacement à Charleville sans Fred Thomas pour le BesAC qui se sépare de l’américain

Le BesAC jouera ce vendredi 14 novembre 2025 à Charleville l’avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon-de-Provence, le BesAC est désormais contraint à faire des choix et a préféré se séparer de l’américain Fred Thomas. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
légère pluie
le 26/11 à 06h00
Vent
2.9 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %