Une Bisontine, spectatrice aux JO de Rio

Publié le 12/08/2016 - 10:27
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:19

Victoria, 19 ans, est partie de Besançon la semaine dernière avec sa famille. Direction Rio pour encourager nos sportifs Français aux jeux olympiques. Premières impressions.

 ©
©

Épisode 1

Quand es-tu arrivée à Rio ?

 Victoria : J’ai quitté Besançon le mercredi 3 août 2016. Direction Rio de Janeiro pour les Jeux olympiques ! Après plusieurs heures de voyage et une escale à São Paulo, ma famille et moi sommes arrivés dans la ville des Cariocas, où nous séjournons jusqu’à la fin des Jeux. Nous y avons rejoint nos grands amis québécois avec qui nous partons tous les étés depuis plus de dix ans. Une vraie manière de promouvoir l’amitié franco-québécoise pour le plus grand événement sportif du monde !

Où es-tu logée ?

Les hôtels ayant été pris d’assaut très rapidement avec les milliers de personnes que les Jeux olympiques impliquent, nous avons opté pour l’option « location de maison Â». Nos deux familles réunies, nous sommes un groupe de dix personnes. Trouver un logement n’a pas été chose facile, mais nous sommes aujourd’hui très heureux de séjourner dans une maison située dans un des (nombreux) quartiers de Rio : Barra da Tijuca. Celui-ci est un quartier de la zone ouest de la ville. Point non négligeable, il est à seulement quelques kilomètres du site olympique.

Quels sports vas-tu voir ? 

Au moment où je vous écris, les Jeux ont débuté il y a une semaine et depuis, nous n’avons pas encore eu le loisir de découvrir attentivement la ville de Rio puisque notre programme est rythmé par les épreuves auxquelles nous assistons. Nous avons eu la chance de débuter dignement notre séjour en participant à la cérémonie d’ouverture le vendredi 5 août au fameux Stade Maracanã. Depuis, nous avons vu de la gymnastique, du tennis, de la natation, du plongeon, de l’équitation et dans les jours qu’il reste, nous verrons également du basket ainsi que de l’athlétisme.

Et je ne vous cache pas qu’on ne sait plus où donner de la tête avec toutes ces stars du sport qu’on a pu voir de si près jusqu’à maintenant : Nadal, Phelps, Murray, Uchimura, etc. Il y a quelques jours, nous avons quand même eu le temps d’aller admirer l’emblème de la ville et du Brésil, le célèbre Christ rédempteur (en portugais : O Cristo Redentor) qui surplombe Rio, mais aussi de marcher sur le sable de la plage mondialement connue d’Ipanema. Nous sommes très impatients de découvrir davantage la ville.

La suite… ce week-end ! 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

JO Rio 2016

Laura Glauser “sauve” les Bleues aux JO

La gardienne remplaçante a permis, grâce à une série d’arrêts incroyables, à l’équipe de France féminine de handball de décrocher la première médaille olympique de son histoire. Malgré la performance, la Haut-Saônoise Laura Glauser, formée Besançon et aujourd’hui à Metz, reste humble et parle d’une victoire collective.

Valladont, chasse, pêche, nature et médaille d’argent aux JO de Rio

A la traque à la médaille, c’est un cador : l’archer de Boussières (Grand Besançon) Jean-Charles Valladont, 27 ans,  passionné de chasse et de pêche, a remporté la médaille d’argent individuelle, samedi aux JO-2016 de Rio. Et le n°4 mondial regarde déjà vers Tokyo 2020.

Tir à l’Arc : Valladont qualifié pour les quarts de finale

En battant largement le tireur de Singapour Witthaya Thamwong en trois sets (6-0), le Franc-Comtois Jean-Charles Valladont s’est qualifié ce vendredi 12 août pour les quarts de finale. Il affrontera ce vendredi soir à 20h13 (heure française) l’Italien Mauro Nespoli, champion olympique par équipe en 2012 en quart de finale.

Contre-la-montre : problème de vélo pour Alexis Vuillermoz aux JO

En Cyclisme, dans l’épreuve du contre-la-montre, le Franc-Comtois a terminé sa course en 29e position (1:20:43.87) à plus de huit minutes du vainqueur, le Suisse Fabian Cancellara (1:12:15.42). Alexis Vuillermoz s’est déclaré gêné par ses freins qui touchaient la roue arrière de son vélo. « Frustrant »

Haltérophilie : Bernardin Kingue Matam termine 8e au JO, mais attend les contrôles antidopage

Dans la catégorie des moins de 69 kilos en haltérophilie, Bernardin Kingue Matam originaire de Besançon, s’est déclaré « un peu déçu » de son résultat, car « trop loin du podium »  à l’issue de l’épreuve finale de mardi soir au Riocentro. Il n’hésite pas en revanche à remettre en cause la clarté de quelques un de ses concurrents… et espère gagner au moins quatre places…

Loisirs

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Grandes Heures Nature revient les 14, 15 et 16 juin à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

PUBLI-INFO • En 2024, près de 10 épreuves et de nombreux défis sportifs seront proposés tout au long des 3 jours de l'évènment Grand Heures Nature. De la simple balade au raid le plus engagé, ces épreuves traverseront le territoire et ses reliefs, notre terrain de jeu du Grand Besançon !

Recette du week-end : des gaufres pour prendre le contre-pied de la Chandeleur

Plutôt crèpe ou plutôt gaufre... c'est un peu comme demander s'il l'on est plutôt team fondue ou raclette. On a décidé de mettre tout le monde d'accord en vous proposant après la recette de crèpes vertes pour la Chandeleur une recette de gaufre, validée par l'équipe de maCommune.info, pour ce week-end du 3 et 4 février 2024.

Un bus au départ de Besançon pour se rendre à l’exposition dédiée à Johnny Hallyday à Paris

Claude Domergue, ancien pilote de Johnny Hallyday pendant 25 ans, et son ami Jean-Charles Diéterlé organisent un voyage en bus le 18 mars 2024 afin de se rendre à l’exposition consacrée à la star du rock au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Les réservations sont ouvertes.

After sieste : des concerts et animations adaptés aux enfants dans le Grand Besançon

À l’initiative d'Anne-Cécile Chazal et Anaïs David, deux amies ayant créé l’association "Hors saison(s)", deux "afters siestes" feront bientôt le plaisir des grands et des petits. La première se tiendra le 18 février à l’Antonnoir Ã  Besançon et la deuxième le 24 mars 2024 aux Ã‰curies de la Dame Blanche à Geneuille…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.88C°
couvert
le 29/03 à 0h00
Vent
2.68 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
73 %