Vandalisme à la faculté de lettres de Besançon

Publié le 16/03/2018 - 16:30
Mis à jour le 16/03/2018 - 16:41

Plusieurs salles de l’UFR SLHS de Besançon ont été retrouvées vandalisées ce matin du 16 mars 2018. Des ordinateurs, rétroprojecteurs et machines à café ont été détruits. Ces dégâts font suite à l’occupation des locaux par un mouvement étudiant la veille.

Les étudiants avaient occupé les locaux du site de Mégévand toute la journée de jeudi. Ce vendredi matin, les services de l'université ont constaté de nombreuses destructions de matériel informatique, en plus de tags sur les murs. La faculté est en train d'évaluer les dégâts causés, déjà estimés à "plusieurs dizaines de milliers d'euros." 

Au total, 41 écrans d'ordinateurs sont cassés et 5 rétroprojecteurs ont été volés, arrachés aux plafonds. Plusieurs bureaux et meubles audiovisuels sont vandalisés et des tags sont apparus sur de nombreux couloirs du site. Des machines à café et des distributeurs de friandises ont été jetés à terre ou ont les vitres brisées. 

Une plainte va être déposée

M. Mariage, doyen de la faculté, s'est "indigné contre des actions lâches qui ne visent que la destruction du bien commun". Il entend porter plainte contre "X". 

Un communiqué du mouvement étudiant responsable de l'occupation des locaux condamne ces agissements, qui "discréditent le mouvement et les revendications qu'elles portent." Pour rappel, ce mouvement s'oppose aux lois Vidal et Ore sur la sélection à l'université.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.97
nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.31 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %