Vendanges 2025 : la campagne de recrutement est lancée en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 30/07/2025 - 11:00
Mis à jour le 30/07/2025 - 09:41

La saison des vendanges débutera fin août 2025 dans la région Bourgogne Franche-Comté. Plus de 40.000 postes sont à pourvoir, accessibles sans diplôme ni expérience.

 © D Poirier
© D Poirier

La saison des vendanges en Bourgogne-Franche-Comté approche. En 2025, elle débutera fin août dans la plupart des domaines, indique un communiqué commun des acteurs régionaux de l’emploi agricole. Ce démarrage, plus précoce que l’année dernière, pourrait cependant évoluer "en fonction des territoires et des conditions climatiques".

Plus de 40 000 vendangeurs attendus

Comme chaque année, les acteurs de la région se mobilisent pour faire face aux besoins de main-d’œuvre. Plus de 40.000 vendangeurs sont nécessaires pour assurer la récolte, selon la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB). Pour répondre à cette demande, France Travail, l’Association nationale paritaire pour l’emploi et la formation en agriculture (ANEFA) Bourgogne-Franche-Comté, la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles (FRSEA) de Bourgogne Franche-Comté et VITA Bourgogne ont lancé leur campagne de recrutement annuelle. Les postes de coupeur, porteur et ouvrier caviste (H/F) sont à pourvoir.

Les offres sont ouvertes "à toutes et tous, sans diplôme ou expérience requis", précisent les organisateurs. Les viticulteurs recherchent avant tout "des personnes motivées pour travailler dans une ambiance conviviale".

Des plateformes et un accompagnement personnalisé

Deux plateformes principales sont mises à disposition pour faciliter les recrutements. Sur francetravail.fr, les employeurs peuvent déposer leurs offres, tandis que les candidats peuvent postuler directement, tout en bénéficiant de l’appui d’un conseiller France Travail.

Le site lagriculture-recrute.org permet également de "candidater gratuitement et d’être accompagnés dans leurs démarches par les services départementaux".

Des actions pour lever les freins à l’emploi

Dans l’ensemble des départements viticoles de la région, plusieurs dispositifs sont en place pour encourager les candidatures. Ainsi, "le cumul salaire vendanges et RSA est possible", précisent les partenaires de la campagne. Les personnes intéressées sont invitées à se rapprocher de leur conseiller France Travail ou du Conseil départemental pour plus d’informations.

À noter : la campagne de recrutement est déjà lancée et les postes sont à pourvoir rapidement. Une opportunité à saisir pour celles et ceux qui souhaitent vivre l’expérience des vendanges tout en contribuant à une activité emblématique de la région.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Ce qui change ce 1er janvier 2026

Comme à chaque début de mois, nous vous informons de ce qui change pour votre porte-monnaie et dans vos habitudes dans tous les domaines. Santé, social, environnemental, transport, consommation… Voici ce qui change dès le 1er janvier 2026.
 
 

Urssaf : Évolution des services Tese et Cea à partir du 1er janvier

À partir du 1er janvier 2026, les services Tese (Titre emploi service entreprise) et Cea (Chèque emploi associatif) évoluent. Les associations et entreprises ayant recours à ces dispositifs disposeront dorénavant de deux possibilités : déclarer la totalité de leurs salariés via ces services ou n’en déclarer qu’une partie. L’objectif pour l’Urssaf : s’adapter aux réalités de terrain en simplifiant les démarches sociales et en sécurisant les obligations des employeurs.

À Besançon, la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent La Liste 2025 des meilleures pâtisseries du monde !

La Liste a publié son classement 2025 des meilleurs restaurants et pâtisseries à l’échelle mondiale, confirmant une nouvelle fois son statut de référence internationale en matière d’évaluation gastronomique. Cette année, pas moins de deux adresses bisontines s’illustrent, et pas des moindres : la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent la sélection des meilleures pâtisseries du monde, une reconnaissance de choix pour ces artisans bien connus de la région, à l’approche des fêtes de fin d’année.

“La Tournerie et tabletterie du Massif du Jura” protégée par une indication géographique

Officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier, "la Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25ème Indication géographique industrielle et artisanale. C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années par le syndicat Creativewood et Fibois BFC, l’interprofession de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui, un savoir-faire précieux et ancestral est désormais reconnu, et protégé.indic

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.3
couvert
le 01/01 à 18h00
Vent
2.56 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
78 %