Venus de Marseille, les "casseurs" de Maty condamnés à deux ans de prison

Publié le 17/04/2014 - 07:33
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:21

Les bandits marseillais qui avaient tenté de dévaliser le bijoutier Maty de Besançon en 2011 étaient jugés mercredi 16 avril 2014 devant le tribunal correctionnel de Besançon. Ils ont été condamnés à deux ans de prison ferme avec ou sans sursis selon leur implication.

 ©
©

En mai 2011, l'équipe venue de Marseille avait ouvert le magasin Maty au fourgon bélier en vue de s'emparer des bijoux qu'il contenait. Mais les policiers de la BAC, alertés par l'alarme, étaient rapidement arrivés sur place. Trois hommes qui se trouvaient à l'intérieur des locaux ont été interpellés sur place. Leurs complices, qui attendaient à l'extérieur, ont réussi à prendre la fuite au volant d'une puissante Audi.

Mais les investigations, écoutes et surveillances, ont fini par porter leurs fruits et les enquêteurs les ont retrouvés. L'ensemble de la bande a été jugée, mercredi 16 avril 2014 devant le tribunal correctionnel de Besançon.

Le ministère public a requis de un à quatre ans de prison. Les juges ont finalement condamné les différents mis en causes à des peines de deux ans de prison ferme ou assortie du sursis, selon leurs antécédents judiciaires et leur implication. Deux prévenus ont obtenu une relaxe.

Justice

Incendie à Crans-Montana : un plaignant réclame la récusation des procureures chargées de l’enquête

L'avocat du père d'une victime de l'incendie de Crans-Montana, qui a fait 41 morts et 115 blessés la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse, a réclamé vendredi 6 février 2026 la récusation des procureures chargées de l'enquête, qu'il accuse de "grave manquements".

Incendie mortel à Crans-Montana : “pas un seul instant nous ne pensons pas aux victimes”, assure le co-propriétaire

Jacques Moretti, co-propriétaire avec son épouse du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station suisse de Crans-Montana, a assuré vendredi 6 février 2026 que le couple ne passait "pas un seul instant" sans penser aux victimes du drame, qui a fait 41 morts et 115 blessés.moretti

Affaire Péchier : la demande de mise en liberté examinée le 11 février par le tribunal de Besançon

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour 30 crimes d’empoisonnement, l’ex-anesthésiste Frédéric Péchier verra sa demande de mise en liberté examinée le 11 février 2026 par le tribunal de Besançon. L’accès à l’audience sera limité en raison de la capacité réduite de la salle.

Besançon : 15 ans de réclusion pour le meurtre d’un Bosniaque sur fond de trafic de drogue

Un homme de 20 ans a été condamné mercredi à 6 février 202615 ans de réclusion pour le meurtre d'un quadragénaire bosniaque à Besançon en 2023 sur fond de trafic de drogue, des faits commis alors qu'il était mineur, a-t-on appris auprès des avocats impliqués.

Un des deux évadés de Dijon condamné à 12 ans de réclusion pour violences sur son ex

Un des deux hommes qui s'était évadé fin novembre de la prison de Dijon, avant d'être rapidement repris, a été condamné lundi à Lons-le-Saunier à 12 ans de réclusion pour des violences sur son ex-compagne, qu'il avait éborgnée en lui plantant une fourchette dans l'oeil.

Il avait tué son compagnon en l’écrasant : peine de 15 ans de prison confirmée en appel   

Un homme de 46 ans a été condamné jeudi 22 janvier 2026 en appel à Lons-le-Saunier à 15 ans de réclusion criminelle pour avoir tué son compagnon en 2022 en lui roulant dessus avec sa voiture, la même peine que celle infligée il y a un an en première instance. L'accusation avait requis 25 ans de réclusion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.77
couvert
le 09/02 à 18h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
83 %