Vesperal Tattoo : un couple de tatoueurs s’installe avenue Fontaine Argent à Besançon

Publié le 09/06/2023 - 18:22
Mis à jour le 10/06/2023 - 08:46

Le 24 juin 2023, Morgane Dorffer, tatoueuse depuis 10 ans et Henri Lauper, apprenti tatoueur, inaugureront leur nouveau tattoo shop Vesperal Tattoo avec un flash day avenue Fontaine Argent à Besançon. Rencontre.

D’un côté, il y a Morgane. Originaire de Paris, cette tatoueuse installée à Besançon depuis 2014 s’est fait un nom dans le milieu avec ses oeuvres corporelles florales, ornementales, encrées de noir et de gris. Après avoir été formée à Epinal chez Clockwork needle en 2013, elle a travaillé à la Belfort tattoo family, puis au salon bisontin La Main noire, avant d'ouvrir son premier shop Vesperal Tattoo en tant que tatoueuse indépendante rue Rivotte pendant 4 ans.

De l’autre, il y a Henri, son mari depuis plus de 3 ans. Infirmier anesthésiste de formation, il a décidé de se reconvertir. Pendant le Covid, comme beaucoup, et à l’approche de la quarantaine, Henri a remis sa carrière professionnelle en question. Aimant dessiné depuis toujours, en particulier des mangas et des personnages de pop culture, marié à une tatoueuse chevronnée, il a décidé de devenir lui aussi tatoueur. ”Pendant le Covid, en tant qu’infirmier anesthésiste, c’était très bizarre, on ne savait pas de quoi allait être fait le lendemain, il y avait une fatigue psychologique”, se remémore Henri. ”Il avait fait le tour”, abonde Morgane qui l’a encouragé à travailler avec elle.

Ainsi, depuis 1 an et demi, Henri travaille encore dans une clinique bisontine à mi-temps pour se consacrer à sa vie personnelle et se remettre sérieusement au dessin le reste du temps. Depuis décembre 2022, il travaille les gestes du tatoueur aux côtés de son épouse en s’exerçant sur des ”amis-cobayes” à raison de quelques tatouages par semaine pour le moment.

Infirmier anesthésiste, tatoueur : ”Il y a beaucoup d’analogies”

Quel est le point commun entre le métier d’infirmier anesthésiste et celui de tatoueur ? La douleur. Dans le premier cas, on cache la douleur avec des produits ou un savoir-faire communicationnel. Dans l’autre, la douleur fait partie intégrante de l’expérience, mais il faut quand-même réussir à la supporter... parfois pendant plusieurs heures.

Pour Henri, ”il y a beaucoup d’analogies entre les deux métiers : le toucher, préparer les gens avant une expérience”, nous dit-il. Et ces qualités de professionnel de la santé, avec la communication thérapeutique notamment, le jeune tatoueur a l’intention de les mettre à profit dans son nouveau métier. ”Quand il tatoue, il est dans l’optique soignant, il en oublie même qu’il tatoue !”, nous confie Morgane pour qui "c’est important d’être dans un lieu calme, intimiste, avec peu de mouvements, au lieu d’être dans une rue pleine de passages et de bruits” pour le bien-être du client et de l'artiste.

Un flash day pour inaugurer le nouveau shop

Le 24 juin prochain, Morgane et Henri proposeront deux planches de tatouages au choix, de différentes tailles et à différents budgets, de 50 à 150€. Les clients pourront choisir le tattoo qu’ils préfèrent pour se le faire graver dans la peau par l'un des deux artistes. ”Premiers arrivés, premiers servis !”, précise la tatoueuse en confirmant qu'aucune réservation ne sera possible à cette occasion. L’inauguration se déroulera dès 19h avec une tombola pour tenter de gagner un tatouage d’une valeur de 150€.

Infos pratiques

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Logement neuf : un marché national en repli, des signaux de résilience à Besançon

Dans un contexte national marqué par un ralentissement de la production de logements neufs, l’année 2025 apparaît contrastée pour Besançon. Si la baisse des ventes et des mises en chantier est nette, certains indicateurs locaux traduisent une capacité d’adaptation du marché et une confiance maintenue des opérateurs. Explications avec Fabrice Jeannot, vice-président de la Fédération des promoteurs immobiliers Bourgogne Franche-Comté ce lundi 19 janvier.

Le fisc réclame des millions d’euros de redressement à General Electric Belfort

Le fisc français a notifié un important redressement au groupe industriel GE Energy Products France (EPF), filiale de la multinationale américaine GE Vernova, lui reprochant d'avoir artificiellement réduit son bénéfice imposable de 212 millions d'euros, a-t-on appris vendredi auprès du CSE de l'entreprise basée à Belfort.

Jott en redressement judiciaire : les cinq boutiques de Besançon, Belfort, Dijon et Chalon-sur-Saône surveillées

Le tribunal des activités économiques de Marseille a décidé le 18 décembre 2025 de placer la société SAS JOTT sous le régime du redressement judiciaire. Cette procédure, déclenchée en raison d’une situation de cessation des paiements, ouvre une période d’observation de six mois durant laquelle la viabilité de l’entreprise sera examinée. Une audience clé est prévue le 5 février 2026.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

Le marché du travail se dégrade de nouveau au troisième trimestre 2025 (Insee)

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a partagé ce mardi 13 janvier 2026, la nouvelle notre de conjoncture concernant le troisième trimestre de l’année 2025. Pour l’Insee un constat s’impose, celui que le regain de croissance national de l’été 2025 ne se retrouve pas en Bourgogne-Franche-Comté. 

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Psychopraticienne à Mamirolle, Laura Vieille a transformé une épreuve de vie en vocation

Victime d’un AVC à 13 ans, Laura Vieille est aujourd’hui psychopraticienne et a ouvert son cabinet à Mamirolle le 1er septembre dernier, liant ainsi son vécu personnel à une pratique professionnelle. La jeune femme s’est spécialisée autour du trauma et des étapes de vie difficiles. 

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
nuageux
le 19/01 à 15h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
81 %