Vin: la sécheresse va peser sur la récolte

Publié le 11/08/2015 - 15:28
Mis à jour le 12/08/2015 - 15:09

La récolte est attendue en baisse cette année en Bourgogne et dans le Beaujolais, touchés de plein fouet par la sécheresse qui a conduit les grappes à produire de toutes petites baies.

 ©
©

Il est encore trop tôt pour avoir une estimation exacte de la baisse de production mais rien que dans le Beaujolais, la filière s'attend à des vendanges un tiers plus maigres que l'an dernier, selon Florence Hertaut, conseillère en viticulture à la Chambre d'agriculture du Rhône. "La sécheresse a fait que les grappes, les baies, sont particulièrement petites", explique-t-elle.

Même constat en Bourgogne où "une petite baisse de quantité est vraisemblablement attendue à cause de la chaleur", indique Christine Monany, qui suit la maturité des vignes au Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB). 

"Le manque d'eau limite la maturité de la vigne", poursuit-elle. Les pluies du week-end ont "permis à la vigne de repartir mais les baies sont restées petites. Elles vont grossir un peu mais ne vont pas atteindre une taille normale", selon elle.

Mais si la chaleur pèsera sur la quantité, les professionnels restent optimistes sur la qualité du millésime à venir. Notamment parce que "la sécheresse a permis d'avoir des vignes très saines", puisque c'est l'humidité qui le plus souvent conduit à la prolifération de maladies, constate Florence Hertaut.

Les dernières semaines déterminantes... 

 En Bourgogne, "on peut tout de même s'attendre à un beau millésime" même si ce sont "les dernières semaines qui seront déterminantes". Les vendanges seront aussi précoces. Dans le Beaujolais, la date de début de récolte doit être fixée mardi. En Bourgogne, dans le Sud-Mâconnais, elles commenceront à la fin du mois d'août.

Plus de 70 départements sont frappés par la sécheresse cet été, avec des situations particulièrement critiques en Bourgogne et dans le département du Rhône, où chaleur et manque de pluie ont durement affecté certaines productions agricoles.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre mi-mars et mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs, comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'histoire naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.95
couvert
le 29/03 à 0h00
Vent
2.68 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
70 %