Viticulture : l'aide publique à la distillation de crise couvre 58% des demandes

Publié le 11/07/2020 - 09:45
Mis à jour le 09/07/2020 - 16:22

Les fonds débloqués pour subventionner l’élimination des excédents de vin causés par la crise sanitaire permettent pour l’heure de satisfaire 58% des demandes avant la prochaine vendange, a indiqué jeudi l’organisme FranceAgriMer.

 ©  d poirier
© d poirier

"A peu près 5.000" viticulteurs ou négociants ont demandé à transformer environ 3,3 millions d'hectolitres de vin en alcool industriel pour faire de la place dans leurs caves, a détaillé Didier Josso, le délégué pour les filières viticole et cidricole de l'organisme semi-public, lors d'une visioconférence de presse.

Ces demandes excèdent largement le dispositif d'aide publique de 155 millions d'euros alloué à la distillation, en mesure de couvrir environ deux millions d'hectolitres, à raison de 78 euros d'indemnisation pour un hectolitre de vin sous appellation et 58 euros/hl pour un vin sans indication géographique.

La filière viticole a renouvelé sa demande de rallonge "de manière à satisfaire les besoins exprimés", a souligné M. Josso.

Le remaniement du début de semaine, qui a entériné l'arrivée de Julien Denormandie à la tête du ministère de l'Agriculture, "induit évidemment un petit retard dans les arbitrages qui pourraient intervenir sur une enveloppe complémentaire", a-t-il relevé. En attendant, 58,33% des volumes peuvent être distillés, a-t-il précisé.

Déjà pénalisés depuis l'automne par les taxes imposées par les Etats-Unis dans le cadre d'un contentieux sur l'aéronautique, les viticulteurs estimaient récemment que la crise sanitaire avait engendré un manque à gagner d'"au moins 1,5 milliard d'euros" en raison de la mise à l'arrêt des bars, restaurants, rassemblement festifs et du tourisme.

Le gouvernement avait annoncé en mai 170 millions d'euros de mesures globales de "soutien exceptionnelles et spécifiques au secteur", principalement sous forme d'aide à la distillation.

Le dispositif, permis par Bruxelles et financé sur fonds européens, subventionne la transformation des vins invendus en alcool qui servira dans la fabrication de bioéthanol, de parfums ou de gel hydroalcoolique. L'aide au stockage des excédents est prévue à hauteur de 15 millions d'euros. Les modalités doivent être tranchées d'ici à la fin du mois, a indiqué M. Josso.

Quant aux 5 millions d'euros débloqués par ailleurs pour aider les producteurs de cidre à distiller leurs excédents, leur utilisation est suspendue: faute de distillateurs proches des bassins de production, la filière envisage plutôt de se tourner vers la méthanisation, a expliqué Didier Josso, notant que la question devra faire l'objet d'un nouvel arbitrage de l'exécutif.

(AFP)

Economie

Shopping pour la Fête des mères : offrez une bougie et une tisanière Abeille de La Rochère chez Doubs Direct !

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, zoom sur les cadeaux de Doubs Direct à Besançon...

“Le secteur est en crise” : les travailleurs du médico-social tirent la sonnette d’alarme à Besançon

Une mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 26 mai 2026 à Besançon. L’intersyndicale du secteur a fait appel à la mobilisation et à la grève pour une revendication portant sur les moyens financiers et humains. Les différents syndicats ont donné rendez-vous à l’Esplanade des Droits de l’Homme à 11 heures pour débuter la marche.

Des collectes alimentaires au profit des étudiants installées dans les supermarchés bisontins

Dans le cadre de la collecte nationale annuelle des épiceries sociales et solidaires du réseau ANDES (Association Nationale Des Épiceries Solidaires), le Bureau des associations franc-comtoises (Baf) organisera du 29 au 31 mai 2026 des collectes alimentaires dans plusieurs magasins de Besançon.

Shopping pour la fête des mères : offrez des Bezac Kdo !

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo de l'Office de commerce et de l’artisanat de Besançon.

Nouvelle mobilisation des professionnels du médico-social le 26 mai à Besançon

Une nouvelle mobilisation du secteur social médico-social est prévu le 26 mai 2026. À Besançon, les organisations CFDT Santé-Sociaux, CFE-CGC ADDSEA, CGT Social Médico-Social, CGT Conseil Départemental du Doubs, FO Action Sociale, SUD Santé-Sociaux et le Comité de lutte du médico-social ont appelé à la grève et à la mobilisation pour les salaires avec un rassemblement prévu à 11 heures sur l’Esplanade des Droits de l’Homme.

Sondage – Offrez-vous un cadeau pour la fête des mères ?

Cette année, la fête des mères aura lieu le 31 mai 2026. Considérée comme une tradition par certains et comme une "fête commerciale », par d'autres, la coutume veut que les personnes qui ont encore leur maman la célèbrent en lui offrant un petit quelque chose. Et vous, offrez-vous un cadeau pour la fête des mères ? C'est notre sondage de la semaine. 

Shopping pour la fête des mères : une trousse soin du corps GreenSpa de l’institut Les Sens de Laura

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la trousse soin du corps GreenSpa de l’institut Les Sens de Laura à Miserey-Salines.

Shopping pour la Fête des mères : Les vases en poterie peinte Amadeus de chez Artemis

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, zoom sur les vases en poterie peinte Amadeust de chez Artemis à Besançon...

Deux associations sélectionnées pour financer leurs projets lors des Eurockéennes de Belfort

Dans le cadre de l’appel à projet « De l’action dans l’air » à destination des associations locales de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt, les Eurockéenens de Belfort ont dévoilé les noms des deux associations retenues pour tenir du 2 au 5 juillet 2026 une sandwicherie solidaire sur le site du festival et du camping. L’intégralité des bénéfices récoltés leur permettra de financer leurs projets citoyens et solidaires.

Shopping pour la Fête des mères : un soin bien-être aux Thermes de Salins-les-Bains

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le soin "Escale cocon" aux Thermes de Salins-les-Bains...

J’ai testé pour vous le restaurant L’Olivier à Besançon…

Ouvert depuis décembre 2025, l’ancienne épicerie emblématique de la rue de la Madeleine a changé de visage pour devenir une pizzeria chaleureuse. Ce jeudi 21 mai, Aziz Hakkar, figure bien connue du quartier Battant, m’a accueillie pour me faire découvrir l’une de ses spécialités… et autant vous dire que la curiosité s’est rapidement transformée en très bonne surprise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.92
ciel dégagé
le 27/05 à 09h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
70 %

Sondage