Viticulture : l'aide publique à la distillation de crise couvre 58% des demandes

Publié le 11/07/2020 - 09:45
Mis à jour le 09/07/2020 - 16:22

Les fonds débloqués pour subventionner l’élimination des excédents de vin causés par la crise sanitaire permettent pour l’heure de satisfaire 58% des demandes avant la prochaine vendange, a indiqué jeudi l’organisme FranceAgriMer.

 ©  d poirier
© d poirier

"A peu près 5.000" viticulteurs ou négociants ont demandé à transformer environ 3,3 millions d'hectolitres de vin en alcool industriel pour faire de la place dans leurs caves, a détaillé Didier Josso, le délégué pour les filières viticole et cidricole de l'organisme semi-public, lors d'une visioconférence de presse.

Ces demandes excèdent largement le dispositif d'aide publique de 155 millions d'euros alloué à la distillation, en mesure de couvrir environ deux millions d'hectolitres, à raison de 78 euros d'indemnisation pour un hectolitre de vin sous appellation et 58 euros/hl pour un vin sans indication géographique.

La filière viticole a renouvelé sa demande de rallonge "de manière à satisfaire les besoins exprimés", a souligné M. Josso.

Le remaniement du début de semaine, qui a entériné l'arrivée de Julien Denormandie à la tête du ministère de l'Agriculture, "induit évidemment un petit retard dans les arbitrages qui pourraient intervenir sur une enveloppe complémentaire", a-t-il relevé. En attendant, 58,33% des volumes peuvent être distillés, a-t-il précisé.

Déjà pénalisés depuis l'automne par les taxes imposées par les Etats-Unis dans le cadre d'un contentieux sur l'aéronautique, les viticulteurs estimaient récemment que la crise sanitaire avait engendré un manque à gagner d'"au moins 1,5 milliard d'euros" en raison de la mise à l'arrêt des bars, restaurants, rassemblement festifs et du tourisme.

Le gouvernement avait annoncé en mai 170 millions d'euros de mesures globales de "soutien exceptionnelles et spécifiques au secteur", principalement sous forme d'aide à la distillation.

Le dispositif, permis par Bruxelles et financé sur fonds européens, subventionne la transformation des vins invendus en alcool qui servira dans la fabrication de bioéthanol, de parfums ou de gel hydroalcoolique. L'aide au stockage des excédents est prévue à hauteur de 15 millions d'euros. Les modalités doivent être tranchées d'ici à la fin du mois, a indiqué M. Josso.

Quant aux 5 millions d'euros débloqués par ailleurs pour aider les producteurs de cidre à distiller leurs excédents, leur utilisation est suspendue: faute de distillateurs proches des bassins de production, la filière envisage plutôt de se tourner vers la méthanisation, a expliqué Didier Josso, notant que la question devra faire l'objet d'un nouvel arbitrage de l'exécutif.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.1
nuageux
le 29/01 à 18h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
84 %