Vols de voitures dans des usines Stellantis : 5 personnes écrouées

Publié le 08/10/2024 - 08:27
Mis à jour le 08/10/2024 - 08:16

Cinq personnes ont été placées en détention provisoire pour avoir volé, sur plusieurs années, des dizaines de voitures dans les usines Stellantis de Mulhouse-Sausheim et Sochaux-Montbéliard, a-t-on appris lundi 7 octobre 2024 auprès du parquet de Mulhouse.

 © capture google street view
© capture google street view

Le cerveau, un homme de 62 ans, était déjà mis en examen dans une première affaire de vols de voitures à l'usine remontant à 2018.

Les voleurs, qui avaient des complices au sein des usines, utilisaient un badge de salarié du site pour faire sortir, via un parking relais, un ou deux véhicules, a exposé le parquet. "C'était presque invisible tant il y a de véhicules en transit et en attente sur le site".

Entre début 2022 et juillet 2024, date des derniers vols identifiés, plus de 75 véhicules ont été soustraits, des Peugeot 3008, 208 et 308.

Neuf personnes ont été interpellées le 17 septembre, dont cinq, la plupart avec un important casier judiciaire, ont été mises en examen à l'issue de leur garde à vue pour vols en bande organisée et association de malfaiteurs. Ils encourent jusqu'à dix ans de prison pour les faits reprochés.

Voitures de luxe et argent liquide saisis

D'importantes saisies ont été opérées lors des perquisitions : des voitures de luxe et une somme en liquide de 50.000 euros chez l'un d'entre eux. Selon le parquet, les enquêteurs ont eu affaire à des personnes aguerries, spécialisées dans les vols de voitures.

Les véhicules n'ayant pas été commercialisés, leurs numéros de série ne sont pas connus, rendant d'autant plus difficile de remonter jusqu'à eux, a expliqué le parquet.

La plupart étaient revendus en Afrique du Nord, principalement en Algérie.

(AFP)

Justice

La justice examine une remise en liberté de l’ex-anesthésiste Frédéric Péchier

La justice examine ce mardi 16 juin 2026, plus d'un an avant son procès en appel à Lyon, une demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné fin 2025 à la perpétuité pour 30 empoisonnements dont 12 mortels dans des cliniques de Besançon.

Incendie de Crans Montana : demande de charges alourdies visant les co-propriétaires français

Deux avocats ont réclamé aux magistrats suisses une requalification des charges pesant sur le couple de Français co-propriétaires du bar de Crans-Montana incendié en janvier, après la révélation d'échanges de ces derniers avec des employés attestant de leur connaissance d'un risque d'incendie, ont confirmé mercredi 10 juin 2026 une avocate et une magistrate.

Une militante de Némésis jugée pour diffamation contre l’ancienne maire de Besançon

Une peine de travail d'intérêt général a été requise mercredi 27 mai 2026 à Besançon à l'encontre d'une militante du collectif d'extrême droite Némésis, jugée pour diffamation envers l'ancienne maire écologiste Anne Vignot. Le tribunal correctionnel de Besançon rendra sa décision le 3 juillet.

Procès Némésis : un rassemblement contre l’extrême droite et en soutien à Anne Vignot ce mercredi à Besançon

Un rassemblement de soutien à Anne Vignot est organisé à l’appel de plusieurs organisations politiques et syndicales mercredi 27 mai 2026 à 12h45 devant le tribunal judiciaire de Besançon. Celui-ci intervient dans le cadre du procès du collectif identitaire d’extrême droite Némésis prévu le jour même.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.88
ciel dégagé
le 17/06 à 21h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
84 %

Sondage