Election des représentants de la chambre d'agriculture

Publié le 14/01/2013 - 14:20
Mis à jour le 14/01/2013 - 14:27

Tous les agriculteurs, anciens exploitants, propriétaires, membres des coopératives agricoles et coopératives de production, et salariés du monde agricole sont appelés à voter pour les représentants de la chambre d'agriculture.

 ©
©

Jusqu’au 31 janvier

Cette élection qui se déroule tous les 6 ans, a pour but de défendre les intérêts de l'agriculture auprès des pouvoirs publics. Plus de 3 millions d’électeurs doivent voter par correspondance. Les représentants d’environ 50 000 groupements professionnels agricoles élisent démocratiquement les membres des 93 Chambres d’agriculture départementales, interdépartementales et de région, selon la chambre d'agriculture.

Nouveautés 2013 : la Mixité pour tous les collèges et tous les scrutins

  • Chaque liste de candidat comporte au moins une femme par tranche de trois candidats.
  • Mode de scrutin dans les collèges "chefs d’exploitation" et "salariés" des Chambres départementales : les membres de ces collèges sont élus selon un scrutin proportionnel majoritaire.  
  • Chambre régionale d’agriculture :  élection au suffrage direct des membres des collèges "chefs d’exploitation" par "fléchage" sur les listes départementales, avec un siège supplémentaire à la liste arrivant en tête.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Xavier Thévenard : « Il est temps pour nous de choisir le bon chemin »

Urgence climatique • Le traileur, triple vainqueur de l'UTBM (ultra trail Mont Blanc en 2013 -2015 et 2018)  s'engage dans la sensibilisation de nos comportements face au changement climatique. Avec son projet "À la croisée des chemins" mené avec son sponsor - la marque On-  il invite à une véritable prise de conscience via 12 totems installés dans les montagnes du Jura.

L'avenir de l'écologie se joue (aussi) en Bourgogne Franche-Comté

"Vers une écologie de territoires ?" Temps fort du festival des solutions écologiques porté par la région Bourgogne-Franche-Comté, un débat a réuni une petite centaine de personnes mercredi 8 septembre 2021 à la Citadelle de Besançon : des élus, des partenaires de la Région et de Ville de Besançon mais aussi une trentaine de citoyens.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.52
couvert
le 22/09 à 21h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
93 %

Sondage