With a little help from my smac* ou "donner des appuis aux groupes avec les outils La Rodia"

Publié le 18/09/2014 - 11:09
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:46

Depuis 2013, La Rodia lance un programme d'accompagnement destiné aux groupes émergents dans le domaine des musiques actuelles, "With a little help from my smac*". Les groupes bisontins nÄo et Cotton Claw ont été choisis pour tester cette nouveauté sur deux ans. Pas d'appel à projets ni de sélection de dossiers, l'équipe d'organisation de la smac de Besançon choisit les groupes, discute… "C'est un ressenti" confie Philippe Angelot, du pôle ressources et action culturelle. 

 ©
©

Le programme d'accompagnement n'est pas du management, "mais donner les appuis aux groupes avec nos équipements" indique Manou Comby, directeur de La Rodia. "On a la chance à Besançon d'avoir le plus de groupes au mètre carré"  précise-t-il, "ceux que l'on choisit sont des artistes auxquels on croit, sur lesquels on a envie de miser. Mais bien sûr, on ne peut pas satisfaire tout le monde". Jean-Pierre Côte-Colisson dit Tico, programmateur de La Rodia, indique que le dispositif "insiste surtout sur le côté technique et stratégique pour approcher les professionnels".

Par exemple, "With a little help from my smac*" mis en place par La Rodia pour le groupe Cotton Claw en 2013 et 2014 a consisté sur des aides à :

  • La structuration du projet artistique en collaboration avec leur management
  • La création musicale du projet artistique en collaboration avec leur management
  • La création musicale et à la préproduction scénique par la mise à disposition d'espaces de travail et de techniciens lors de résidences
  • La diffusion en concert sous forme d'une aide financière de type "tour support"
  • La promotion et la mise en réseau via les tourneurs et le réseau des salles de musiques actuelles françaises
  • La programmation de nÄo et Cotton Claw en concert à La Rodia sur des événements phares

"On n’aurait pas pu monter notre show sans La Rodia"

Pierre-André Pernin, artiste associé de La Rodia 2014 et membre fondateur du groupe nÄo, raconte que le programme d'accompagnement permet à son groupe "de travailler la scène et profiter des équipements mis à disposition de manière simple". Il ajoute qu’"On n’aurait pas pu monter notre show sans La Rodia". Un show que Pierre-André, Thibaut, Jordan et leur équipe technique pourront reproduire lors de leurs prochains concerts notamment en Allemagne, en Belgique, et peut-être à Moscou et St Petersbourg en novembre (si les événements politiques s'apaisent).

"On a pu commencer à exister ici"

Du côté de Cotton Claw, composé de quatre artistes bisontins Lilea Narrative, artiste associé en 2012 et membre fondateur, Zo aka La Chauve-Souris, Yoggyone et Zerolex, "on avait besoin de pouvoir apporter notre matériel à La Rodia" explique Lilea Narrative. En effet, sur scène, les producteurs n'utilisent pas de séquences ni d'ordinateur puisque tout est joué en live, ce qui nécessite pas moins de 64 pads. Ils ont pu, eux aussi, grâce au dispositif d'accompagnement travailler leur mise en scène et leur technique pour leur tournée 2015 (38 jours de résidence), mais aussi créer des contacts notamment avec des tourneurs tels que Le cri du corbeau (Besançon) et un tourneur parisien. "On a pu commencer à exister ici", confie le fondateur de Cotton Claw. Ils partiront dès la semaine prochaine en tournée sur l'île de la Réunion et sortiront leur premier album en 2015.

Quelques chiffres

L'association Le Bastion compte plus de 600 adhérents et 250 groupes. A Besançon, il y aurait, en tout, 350 à 400 groupes selon Manou Comby. En Franche-Comté, 770 groupes ont été recensés en 2004.

*"With a little help from my smac" = avec un petit coup de pouce de ma smac

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

57e Concours de jeunes chefs de Besançon : modification des dates de présélections

Le contexte sanitaire actuel ne permettant pas d'offrir des conditions d'accès sereines dans toutes les villes partenaires (quarantaine, tests PCR payants obligatoires...), l'équipe d'organisation du Concours de jeunes chefs d'orchestre a donc décidé de reporter une partie des épreuves de présélections de son 57e Concours de direction, pariant sur un assouplissement des mesures de circulation dans les semaines à venir.

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit la Saline Royale d’Arc-et-Senans pour sa réouverture

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l'épidémie de Covid-19. Quatre mois plus tard, aucune visibilité n'est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s'impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d'après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd'hui, Hubert Tassy, directeur général de la Saline royale d’Arc-et-Senans nous répond.

Mobilisation pour la culture : 250 manifestants à Besançon

Les organisations de spectacle lancent un appel unitaire à la mobilisation ce jeudi 4 mars 2021 pour les "un an" des premières annulations de spectacle Ils étaient environ 170, dont de nombreux intermittents, réunis en milieu de matinée au kiosque Granvelle à Besançon. Ils réclament une vraie vision d'ici cet été et des perspectives plus claires...

Exposition sur le thème de l’olympisme : des pièces rares exposées à la bibliothèque Sciences Sport Besançon…

Le Centre d’Études et de Recherches Olympiques Universitaires (CEROU) a réalisé une exposition d'envergure sur le thème de l'olympisme. Cette dernière est mise en place à la bibliothèque Sciences et Sport sur le campus de la Bouloie jusqu'au 31 mars 2021. À visiter virtuellement...

Privé de son public, l’orchestre Victor Hugo fait la tournée des collèges et lycées

concert-transat • Il devait jouer devant 1.200 personnes, il se retrouve dans des établissements scolaires : contraint par la pandémie d'annuler tous ses concerts, l'orchestre Victor Hugo Franche-Comté (OVHFC) investit de nouveaux lieux pour continuer à se produire, tout en réclamant un calendrier de reprise pour retrouver la "magie" de la scène. 1.400 collégiens et lycéens de la Bourgogne Franche-Comté se sont retrouvé immergés au cœur même des musiciens de l'orchestre...

Deepfake : MyHeritage insuffle une nouvelle vie à vos anciennes photos..

Ça marche sur Victor Hugo •

On en a beaucoup parlé en début de semaine dans les médias : le service de généalogie MyHéritage vient de doter sa plateforme payante d'une nouvelle fonctionnalité baptisée "Deep Nostalgia" qui permet de donner vie au personnage d'une photo. Des essais ont été réalisés sur un cliché du célèbre écrivain né à Besançon, Victor Hugo. Ça marche aussi sur Gustave Courbet ! Un service a utiliser toutefois avec précaution !

À la rencontre de Gérard Vives, parrain de l’événement bisontin Lundisociable

Après être entré dans la vie des Français il y a presque 30 ans avec la série "Les filles d'à côté", Gérard Vives a continué sa carrière à la télévision, mais aussi dans le sport. Cette année, il a accepté d'être le parrain de Lundisociable qui se tiendra le 8 mars 2021 au Kursaal de Besançon. Il nous en parle...

Un aperçu de la vie d’après… Ce que prévoit NG Productions pour la réouverture des salles de spectacle !

Depuis le 30 octobre 2020, les musées, les salles de concert et les théâtres sont fermés à cause de l'épidémie de Covid-19. Près de 4 mois plus tard, aucune visibilité n'est donnée ni aux professionnels ni au public alors que tout ce petit monde s'impatiente de plus en plus. Pour tenter de se projeter dans la vie d'après, on a demandé à des structures bisontines le programme de leur réouverture… Aujourd'hui, l'équipe de NG Productions nous répond.

Le café des pratiques de Besançon labellisé « Fabrique de territoire »

Après le lancement, en juin dernier, d’un programme spécifique sur les tiers lieux, "nouveaux lieux, nouveaux liens", le Gouvernement a encouragé un mouvement de fond afin de transformer les territoires. C'est dans ce cadre que le Café des Pratiques, situé au 105 bis rue de Belfort à Besançon a été labellisé "Fabrique de territoire".
Lundisociable
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.35
peu nuageux
le 09/03 à 3h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
87 %

Sondage