WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Publié le 15/12/2025 - 14:00
Mis à jour le 15/12/2025 - 11:42

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

La Bourgogne-Franche-Comté a tenu à célèbrer ses jeunes talents qui ont brillé lors de la 48e compétition nationale WorldSkills, organisée du 16 au 18 octobre à Marseille. Cet événement, la plus grande rencontre dédiée à l’excellence professionnelle, a réuni près de 800 jeunes dans 67 métiers, allant de la haute précision industrielle à la gastronomie, en passant par le numérique et le bâtiment.

Véritable aventure collective pour les jeunes mais également tremplin professionnel, les compétitions des métiers sont un rendez-vous "incomparable pour mettre en avant la richesse des compétences professionnelles et les talents de jeunes passionnés", rappelle la Région dans son communiqué.

L'apprentissage et la formation comme clés de la réussite

L’équipe régionale, composée de 56 jeunes (43 garçons et 13 filles) âgés de 17 à 22 ans, a porté haut les couleurs de la Bourgogne-Franche-Comté en décrochant 29 distinctions : trois médailles d’or, sept médailles d’argent, cinq médailles de bronze et 14 médaillons d’excellence.

"Ces jeunes sont l’incarnation de l’excellence et de la passion. Leur réussite démontre que nos filières professionnelles sont des voies d’avenir, porteuses d’emplois et d’innovation pour notre territoire". - Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté

"La Région s’engage pleinement pour valoriser ces talents et soutenir les métiers qui font vivre notre économie. Cette cérémonie est l’occasion de leur rendre hommage et de montrer que l’apprentissage et la formation sont des clés pour réussir", a encore déclaré le vice-président Willy Bourgeois. 

Le palmarès final 

3 Médailles d’or

  • Aude Castanheira - Construction digitale
  • Maude Vienet - Maroquinerie
  • Océane Loisy - Service en restaurant Parcours +

7 médailles d’argent 

  • Loris Huck - Cao ingénierie mécanique
  • Corentin Pineau et Pierre Constans - Industrie 4.0
  • Nolan Faivre Ferrari et Axel Bussière - Intégration robotique
  • Simon Beuret et Romain Dobin - Aménagement urbain réseaux canalisations
  • Alexis Tachet - Service en restaurant
  • Juliette Gérard - Peinture automobile
  • Eléonore Barc - Technologie des véhicules industriels

5 médailles de bronze 

  • Thibaud Dourlens - Cloud technologies
  • Dorian Van Mulukom - Chaudronnerie
  • Mathéo Camus - Réfrigération technique
  • Mathilde Letoublon - Horticulture
  • Jules Bonnétain - Plâtrerie constructions sèches

14 médaillons d'excellence

  • Ludovic Gougeon - Administration des systèmes et réseaux
  • Théo Michelat - Fraisage
  • Yann Malaquin - Maintenance industrielle
  • Zoé Bouvot - Aide à la personne
  • Rémi Moille - Charpente
  • Émile Guilleminot - Ébénisterie
  • Arthur Barbaud - Peinture et décoration
  • Mehdi Touzot - Taille de pierre
  • Yanis Mollette - Boulangerie
  • Valentin Chiarel - Contrôle industriel
  • Saladin Houberdon - Bijouterie-joaillerie
  • Paul Brusson - Maintenance des matériels
  • Noah Levrier - Technologie automobile
  • Lenny Roches - Tôlerie carrosserie

Info + 

Aude Castanheira a récemment été retenue pour intégrer l’équipe de France des Métiers 2026 et s’envolera donc en direction de Shanghai en septembre 2026 pour défendre l’excellence française des filières professionnelles techniques et technologiques. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Menace de taxes douanières sur les vins : Macron et Genevard montent au créneau face aux menaces de Trump

La France a vivement réagi après la nouvelle menace de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 200 % sur les vins et champagnes français. L’entourage d’Emmanuel Macron, tout comme la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, ont condamné ces déclarations, mardi 20 janvier 2026.

Ambiance bar à jeux et cuisine mexicaine pour la réouverture du Pixel à Besançon

Situé en plein coeur de la Cité des Arts, le Pixel a fermé ses portes le 1er décembre 2023. Deux ans plus tard, le voilà qu’il s’apprête à rouvrir ses portes sous l’impulsion d’Eric Grux, Jocelyn Lamy et Johann Donnenwirth. À eux trois, ils représentent respectivement les entreprises Jinic Media, Lamy traiteur (Samouraï sushis) et les Jeux de la Comté et ont décidé d’unir leurs forces pour transformer Le Pixel en restaurant, coffee shop et bar à jeux, nommé Taqueria Quest. La pré-ouverture aura lieu le 30 janvier 2026 et l’ouverture officielle est prévue pour la fin du mois de février. 

Logement neuf : un marché national en repli, des signaux de résilience à Besançon

Dans un contexte national marqué par un ralentissement de la production de logements neufs, l’année 2025 apparaît contrastée pour Besançon. Si la baisse des ventes et des mises en chantier est nette, certains indicateurs locaux traduisent une capacité d’adaptation du marché et une confiance maintenue des opérateurs. Explications avec Fabrice Jeannot, vice-président de la Fédération des promoteurs immobiliers Bourgogne Franche-Comté ce lundi 19 janvier.

Le fisc réclame des millions d’euros de redressement à General Electric Belfort

Le fisc français a notifié un important redressement au groupe industriel GE Energy Products France (EPF), filiale de la multinationale américaine GE Vernova, lui reprochant d'avoir artificiellement réduit son bénéfice imposable de 212 millions d'euros, a-t-on appris vendredi auprès du CSE de l'entreprise basée à Belfort.

Jott en redressement judiciaire : les cinq boutiques de Besançon, Belfort, Dijon et Chalon-sur-Saône surveillées

Le tribunal des activités économiques de Marseille a décidé le 18 décembre 2025 de placer la société SAS JOTT sous le régime du redressement judiciaire. Cette procédure, déclenchée en raison d’une situation de cessation des paiements, ouvre une période d’observation de six mois durant laquelle la viabilité de l’entreprise sera examinée. Une audience clé est prévue le 5 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
couvert
le 21/01 à 18h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
84 %