Zones agricoles défavorisées : près de Cluny, un élu rêve aux "gilets jaunes"

Publié le 12/12/2018 - 07:45
Mis à jour le 12/12/2018 - 07:45

Un élu de Saône-et-Loire, resté sans réponse depuis des mois du ministère de l’Agriculture sur le redécoupage de la carte des zones agricoles défavorisées, a semblé mardi se ranger du côté des « gilets jaunes » pour faire entendre sa voix.

"Depuis plusieurs mois, nous attirons l'attention des pouvoirs publics sur l'injustice de ce redécoupage administratif, et il ne se passe strictement rien. Même si une conseillère de l'Elysée nous a parlé, au ministère de l'Agriculture c'est le mutisme complet, on ne nous répond jamais", a déclaré à l'AFP Jean-Luc Delpeuch, président de la communauté de Communes du Clunisois.

Plusieurs élus ruraux de la région avaient menacé en août de démissionner en bloc si les huit communes n'étaient pas réintégrées dans la carte des zones agricoles défavorisées simples (ZDS), dont le redécoupage a suscité de multiples protestations dans plusieurs régions de France depuis le début de l'année.

Les huit communes, qui comptent 29 exploitations agricoles, réunissent tous les critères d'éligibilité (relief, sols rocheux, altitude etc..), pour toucher les aides européennes dites de compensation de handicaps naturels (ICHN), l'élevage est leur activité principale, et aucune diversification agricole n'est possible. La disparition des aides, d'un montant moyen de 5.000 euros par exploitation, met en péril certaines d'entre elles, selon M. Delpeuch.

Or, le ministère de l'Agriculture s'est félicité mardi du bouclage de la carte finale des zones défavorisées simples qui doit entrer en vigueur en 2019 et exclut les 8 communes.

"C'est bien dommage pour nous", a réagi M. Delpeuch. "J'ai rarement connu ça de ma vie d'élu, ce mutisme complet d'un système qui s'en fout, malgré toutes nos lettres depuis des semaines, et juste au lendemain de l'intervention du président Macron à la télévision qui prétend s'appuyer sur les maires". "Je ne suis pas +gilet jaune+, mais je me dis qu'ils ont complètement raison", a-t-il ajouté.

Le redécoupage, "aussi incohérent qu'injuste", selon lui, fait entrer plusieurs communes viticoles prospères du Chalonais, qui ne comptent pratiquement pas d'éleveurs et n'ont donc pas besoin de ces aides, et exclut les huit communes où seul l'élevage est possible.

La Commission européenne "veillera à ce que la pertinence et la cohérence de l'approche méthodologique soient bien expliquées et justifiées lors de la présentation du projet final de zonage", a écrit le Commissaire européen à l'agriculture Phil Hogan aux sénateurs et sénatrice Jérome Durain, Jean-Paul Emorine et Marie Mercier, qui se sont émus de la situation, dans un courrier daté du 29 novembre.

(AFP)

gilets jaunes

Les Gilets Jaunes de retour à Besançon

Ils sont toujours là et ils l’ont à nouveau chanté. Moins d’une semaine après le déconfinement, les Gilets Jaunes ont décidé de poursuivre leur mobilisation ce matin à Chalezeule et en début d’après-midi eu centre-ville de Besançon en soutien aux « premiers de corvée »

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

"appel à la mobilisation générale" • Entre 600 manifestants et 1.000 manifestants selon la CFDT étaient au rendre-vous de la marche d’Alternatiba ANV (action non violente) Cop 21 au départ du parc Micaud à Besançon. Direction la place Flore pour rejoindre les Gilets Jaunes avec un Die In (mourir sur place). La marche devrait rejoindre les Vaîtes vers 17h avec un village des alternatives en parallèle de la Guinguette des Vaîtes mais le rassemblement s’est scindé. Une centaine de gilets jaunes a décidé de se rendre au centre-ville pour rejoindre les « Livres dans le Boucle ». La majorité des marcheurs climatique se sont dirigés en direction des Vaites.

Départ de la présidente de l’UCB : " Un centre-ville ne fonctionne que s’il a des clients. C’est à nous de le faire vivre… "

Après un peu plus de deux ans passés à la tête de l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), nous sommes revenus sur les temps forts de la présidence de Cécile Girardet ce mois de septembre 2019. Plus qu’un bilan, c’est aussi un «coup de gueule» que la présidente a souhaité pousser suite aux mobilisations des Gilets Jaunes…

Nature

Météo en Franche-Comté : un week-end entre brumes matinales, éclaircies et températures fraîches

Le week-end des samedi 7 et dimanche 8 novembre 2026 devrait présenter un visage plutôt calme sur la Franche-Comté, avec des conditions météorologiques typiquement automnales selon Météo France. Entre passages nuageux, brouillards matinaux et éclaircies, les habitants des quatre départements francs-comtois devraient profiter d'une météo globalement peu perturbée. Les températures resteront fraîches au réveil, avant de devenir plus douces au cours de l'après-midi.

Source d’Arcier et marais de Saône : 8 M€ de travaux pour écarter la menace de pollution liée à la RN57

En conférence de presse d’avant-conseil communautaire, Christian David, conseiller communautaire en charge de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations (GEMAPI) a abordé le sujet "très sensible" de la protection du Marais de Saône et de la préservation de la source d’Arcier. Sujet sur lequel les élus du prochain conseil communautaire auront à se prononcer ce jeudi 5 novembre 2026.

Cinq projets " à fort impact social et écologique " récompensés par la Région Bourgogne-Franche-Comté

Le lundi 2 novembre, à l’occasion de la Conférence régionale de l’Économie sociale et solidaire, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a remis les prix aux lauréats de l’éditions 2026 de l’appel à projets de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

La Chenalotte : la tourbière restaurée pour préserver l’eau et lutter contre le changement climatique

Après 13 semaines de travaux, près de deux kilomètres de fossés de drainage ont été neutralisés dans la tourbière de La Chenalotte. Une opération destinée à ralentir l’évacuation de l’eau, préserver le carbone stocké dans les sols et restaurer les milieux naturels. Une inauguration est prévue samedi 14 novembre 2026.

Source d’Arcier : Grand Besançon Métropole prépare un nouveau plan pour protéger l’eau potable

Grand Besançon Métropole lance une démarche de concertation autour de la protection de la source d’Arcier. Sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets ”L’eau d’ici”, la collectivité souhaite définir, avec les habitants et les acteurs locaux, les futures mesures de préservation de cette ressource stratégique pour la période 2027-2031. Trois rendez-vous sont programmés en novembre et décembre 2026 à Morre.

Météo : un temps frais mais ensoleillé ce week-end en Franche-Comté

Bonne nouvelle, le soleil sera bien au rendez-vous pour ce week-end du 31 octobre et 1er novembre 2026. De quoi faciliter la chasse aux bonbons des petits monstres qui ont prévu de fêter Halloween... À condition toutefois de bien se couvrir car les températures ne dépasseront pas les 15°C même au plus chaud de la journée selon les prévisions de Météo France.

À Besançon, Aline Vieille récompensée pour son engagement en faveur du compostage

La gérante de Trivial Compost à Besançon, figure parmi les trois lauréates de la première édition du Prix des dirigeantes de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2026. Distinguée dans la catégorie "Transition écologique" le 15 octobre 2026 à Paris, elle reçoit une dotation de 5 000 euros pour accompagner le développement de sa structure, spécialisée dans la collecte et la valorisation des biodéchets.

Octobre et novembre, les mois idéaux pour faire ses plantations avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Arbres fruitiers, petits fruits, haies, plantes ornementales… Les mois d’octobre et novembre sont une période idéale pour préparer son jardin à la belle saison. Aux Pépinières Bisontines, situées à côté d'Emmaüs à Besançon, David et son équipe mettent les plantations à l’honneur avec des tarifs revus à la baisse et des prestations complètes, de l’arrachage à la mise en terre. À l’approche de la Toussaint, les compositions florales sont également au rendez-vous…

Un chercheur bisontin explore une nouvelle piste pour expliquer la rotation des galaxies sans matière noire

À l’Institut FEMTO-ST, Jonathan Gillot développe une théorie qui propose de revoir le comportement de l’inertie lorsque les accélérations deviennent extrêmement faibles. Publiés en juillet 2026 dans The European Physical Journal C, ses travaux ouvrent une nouvelle voie de recherche pour comprendre certaines anomalies observées dans la dynamique des galaxies.

Météo en Franche-Comté : un week-end marqué par le retour de la pluie et une baisse des températures

Après une fin de semaine particulièrement douce, la Franche-Comté s’apprête à connaître un changement de temps marqué les samedi 17 et dimanche 18 octobre 2026. Selon Météo-France, une perturbation apportera des pluies, tandis qu’une masse d’air plus froid fera chuter les températures. Le refroidissement devrait se poursuivre dimanche, avec une ambiance particulièrement fraîche pour la saison.

Qualité de l’air : Atmo Bourgogne Franche-Comté rappelle les gestes simples pour limiter la pollution au quotidien

À l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, mercredi 14 octobre 2026, Atmo Bourgogne-Franche-Comté rappelle l’importance de préserver l’air respiré à l’extérieur comme à l’intérieur des logements. Transports, chauffage, produits ménagers ou encore ventilation : plusieurs habitudes du quotidien peuvent contribuer à limiter la pollution et ses effets sur la santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 4.83C°
partiellement nuageux
le 08/11 à 10h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %

Sondage