Zones de protection contre les loups : EELV Franche-Comté fortement opposé

Publié le 01/02/2013 - 15:11
Mis à jour le 01/02/2013 - 18:57

Au lendemain de l’adoption au Sénat d’une proposition de loi créant des « zones de protection renforcée contre le loup » où la destruction du canidé sera autorisée, EELV Franche-Comté indique s’élever avec force contre ce vote.

 ©
©

plan loup 2013-2017

"Il est important de rappeler que le loup, espèce protégée, est un régulateur de la dynamique de certaines populations animales. S’il est en phase de recolonisation naturelle en Franche-Comté, sur l’ensemble du territoire français, il n’est revenu que sur 0,5 % de son aire de répartition originelle. Accusé de tout les maux, le loup ne prélève, en fait, que 0,06 % de la population ovine en France, pourcentage qui peut être encore réduit en améliorant la protection des troupeaux", tient à souligner Philippe Chatelain, porte-parole EELV Franche-Comté dans un communiqué.

"Ne voit-on pas dans cette proposition de loi une opportunité pour certains hommes politiques de s’ériger comme « sauveurs armés » des éleveurs ?" s’interroge-t-il en rappelle l’attachement de son parti au dialogue avec les éleveurs, "dialogue qui existe aujourd’hui depuis plus d’un an en Franche-Comté, pour trouver ensemble des solutions pérennes."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.36
couvert
le 16/05 à 9h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
93 %