55e Concours international de jeunes chefs d’orchestre : les inscriptions sont ouvertes...

Publié le 09/12/2016 - 11:45
Mis à jour le 09/12/2016 - 17:05

Les inscriptions au 55e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon sont ouvertes depuis le lundi 21 novembre 2016. Les candidats ont jusqu’au vendredi 20 janvier 2017, midi (heure de Paris) pour s’inscrire en ligne, directement sur le site du concours (dans la limite des 270 places disponibles).

 ©
©

Le Concours est ouvert à tous les artistes qui souhaitent devenir chef d’orchestre professionnel, quel que soit leur parcours, leur formation ou leur expérience, aucun diplôme préalable n’étant exigé. Après les épreuves de présélections qui se déroulent aux quatre coins du monde, seuls 20 candidats sont admis aux épreuves avec orchestre dans le cadre du 70e Festival de musique de Besançon Franche–Comté en septembre. Un seul remportera le Grand Prix !

Présélections 2017

Les présélections se dérouleront du 27 avril au 15 mai 2017 devant deux membres du jury, Jorge Rotter et Catherine Larsen-Maguire, chefs d’orchestre. Chaque candidat aura 10 minutes pour les convaincre et espérer gagner l'une des vingt places pour les épreuves finales en septembre à Besançon.

Elles se déroulent à huit clos ou sont réservées à un public limité (scolaires, étudiants…) :

  • Allemagne, Berlin : Hochschule für Musik “Hanns Eisler” Du 27 avril au 2 mai 2017 / Maximum 115 candidats
  • Canada, Montréal : Faculté de musique de l’Université de Montréal Du 4 & 5 mai 2017 / Maximum 30 candidats
  • Chine, Pékin : Central Conservatory of Music Du 8 & 9 mai 2017 / Maximum 35 candidats
  • France, Besançon : Conservatoire à rayonnement régional du Grand Besançon Du 12 au 15 mai 2017 / Maximum 90 candidats

Chaque candidat sera appelé à diriger deux pianistes jouant à deux pianos des œuvres symphoniques réduites pour cette forme :

  • Ludwig van Beethoven, Symphonie n°1 en ut majeur (opus 21) (Conducteur orchestre, piano 1 : cordes / piano 2 : harmonie)
  • Hector Berlioz, Roméo et Juliette / extraits symphoniques (Transcription pour deux pianos)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.96
légère pluie
le 06/05 à 12h00
Vent
3.4 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %