Afyda Antara dévoile en avant-première sa collection de vêtements chez Square

Publié le 19/05/2016 - 17:03
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:09

La créatrice bisontine et designer textile Afyda Antara, présentera sa collection principalement faite de cuir ce vendredi 20 mai 2016 en exclusivité et en avant-première à la boutique de design Square, 15 rue Victor Hugo à Besançon. 

Ce n'est pas la première fois que Leslie, gérante de la boutique Square, accueille les productions d'artistes francs-comtois. "On aime bien organiser ce type d'événement une fois par an pour passer un bon moment et présenter quelque chose d'innovant, qui sorte de l'ordinaire et qui n'est pas présenté ailleurs", nous confie Leslie. C'est pourquoi elle a proposé à Afyda Antara de venir présenter sa collection en exclusivité chez Square, après avoir eu un "vrai coup de cœur de 2016" pour la créatrice et ses créations. 

"Comme un bijou précieux…"

Afyda Antara présentera une collection haut-gamme majoritairement faite de cuir mêlé à d'autres matières telles que le denim, la soie ou encore de la dentelle. "Le cuir est une matière que j'adore, comme toutes les matières nobles, celles qui vieillissent bien", nous explique Afyda, "mon but est de créer des pièces qui soient intemporelles, comme un bijou précieux qui se transmet de génération en génération parce qu'on la gardé toute sa vie et qu'il a bien vieilli", ajoute-t-elle.

Sa collection chez Square présente plusieurs vestes, des accessoires tels que sacs à main, pochettes, porte-feuille, porte-carte, ainsi que de robes déjà présentées en Chine. 

Quelles inspirations ?

"L'inspiration pour moi c'est comme le vent : on la ressent, ça vient, je ne sais pas vraiment d'où précisément, peut-être des mes voyages, des personnes que j'ai rencontrées, des mouvances des gens parce qu'une Italienne ne bouge pas comme une Française par exemple…" nous confie la créatrice.

Ses inspirations viennent sans doute également de ses parents : Afyda est d'une mère couturière et d'un père tanneur. "Quand j'étais petite, j'étais déjà très exigeante : j'adorais les cols Claudine, je voulais que tous mes hauts soient faits avec un col Claudine et je voulais également que toutes mes robes soient à carreaux." 

Aujourd'hui, Afyda passe en moyenne 60% de l'année à l'étranger pour présenter et vendre ses créations notamment à New-York, Pékin, Shanghaï, et en Italie. Bientôt, elle devrait vendre certains de ses produits à Genève et à Londres. 

Infos pratiques

  • Soirée chez Square
  • Vendredi 20 mai 2016  de 18 heures à 22 heures
  • 15 rue Victor Hugo à Besançon
  • Dégustation de vins de vigneronnes avec la Boutique du Vin
  • Dj Sorg aux platines
  • En partenariat avec L'Endroit
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.38
légère pluie
le 04/05 à 18h00
Vent
4.78 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
66 %