Annie Genevard : "l'apport des petites communes à la culture est enfin reconnu"

Publié le 01/03/2016 - 17:26
Mis à jour le 01/03/2016 - 17:26

Dans un rapport budgétaire récent, la députée du Doubs Annie Genevard (LR) pointait du doigt la carence du Ministère de la Culture qui dans ses outils d'observation "ignorait les communes de moins de 10 000 habitants". Elle a pu constater, à travers une lettre du Secrétaire Général du Ministère que sa demande avait été entendue.

 ©
©

Membre de la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale et rapporteur de la commission culture de l'association des Maires de France, la Députée était intervenue à de nombreuses reprises sur ce sujet considérant "qu'il y avait une injustice dans cette ignorance des petites communes, situées pour beaucoup en milieu rural et souvent très actives sur le plan culturel".

"Les premiers financeurs de la culture"

Pour Annie Genevard "les villes, quelle que soit leur taille, sont les premiers financeurs de la culture dans notre pays. Il était donc aberrant d'ignorer l'écrasante majorité d'entre elles dans l'enquête nationale sur les dépenses culturelles des collectivités territoriales".

Dans un courrier que lui a adressé le Secrétaire Général du Ministère, la Députée a constaté "avec satisfaction" que sa demande a été entendue. L'enquête qui va commencer intégrera les communes de moins de 10 000 habitants, ce qui permettra d'ajouter aux 7,6 milliards d'euros consacrés aux dépenses culturelles "celles non négligeables réalisées par de plus petites communes dont l'effort mérite d'être connu et reconnu, voire soutenu". 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Nouvelles visites, découverte de la ville… Quoi de neuf à l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon ?

PUBLi-INFO • Pour sa saison printemps-été 2022, l’Office de tourisme et des congrès de Besançon Grand Besançon vous propose de vous immerger dans le siècle des Lumières, en avant-première de la prochaine grande exposition du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie qui commencera en novembre. Vous pourrez voyager dans le temps grâce à 15 nouvelles visites guidées et découvrir des lieux comme vous ne les avez jamais vus… Pas moins de 330 visites sont au programme !

L’accueil-billetterie du CDN déménage provisoirement

Depuis le 19 avril et jusqu’au mois de novembre, le Centre dramatique national (CDN) Besançon Franche-Comté est en travaux. Le CDN déménage provisoirement Square St amour, rue Léonel de Moustier, afin d’accueillir les personnes qui souhaitent retirer et échanger leurs places des spectacles à venir.
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.91
pluie modérée
le 20/05 à 21h00
Vent
2.74 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
99 %

Sondage