AoyAmA, la nouvelle horloge monumentale de Philippe Lebru part au Japon

Publié le 13/07/2014 - 16:57
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:36

L’horloge monumentale de la gare TGV Besançon Franche-Comté à Auxon aura bientôt une petite sœur nippone. Son concepteur, l’horloger bisontin Philippe Lebru vient de signer un autre  mécanisme de dimensions spectaculaires pour un client japonais. Haute de 5 m de haut, large de 4 m de large, pesant 500 kg et spécialement conçue pour résister aux séismes et aux typhons, cette horloge baptisée AoyAmA sera perchée à 9 m du sol sur un concept store en plein cœur du quartier d’Aoyama à Tokyo.

incroyable savoir-faire

En janvier 2013, au salon Maison&Objet à Paris, le directeur du Via Bus Stop Museum tombe sous le charme des étonnantes Horloges comtoises contemporaines de la marque Utinam Besançon, conçues par Philippe Lebru. Ce japonais achète alors pour son bureau une "Pop Up" et décide de venir en personne la chercher à Besançon. Logiquement, il descend du train à la Gare d’Auxon où il découvre la Matrice, l’horloge monumentale conçue tout spécialement pour ce lieu par l’horloger bisontin. Subjugué, il décide alors de passer commande à Philippe Lebru d’une telle horloge pour l’intégrer au cœur de son nouveau projet, un concept store en plein cœur du quartier d’Aoyama à Tokyo. 
 
Baptisée AoyAmA - signifiant Montagne bleue – cette horloge qui n’a rien de bleu mais associe du rouge, du blanc et le gris de l’inox sera perchée à 9 m de hauteur sur le fronton du bâtiment en verre. Elle portera la même inscription que celle inscrite derrière la roue des heures de la Matrice de la gare d’Auxon : "Nous sommes les enfants que le temps fait grandir dans le cercle de la vie", en français.
 

Les meilleurs experts régionaux de la question 

Depuis plusieurs mois, toutes les pièces de cette horloge - qui comprend un pendule de 5 m de long, un enchevêtrement de mouvements  circulaires et pendulaires, des roues de 2,3 m et 1,5 m de diamètre -, ont été fabriquées et assemblées dans les bâtiments d’Utinam à la utFriche culturelle de Besançon. Elle va être démontée le 16 juillet pour pouvoir s’envoler vers Tokyo où Philippe Lebru et son équipe l’installeront début août. 
 
Comme à son habitude, celui-ci s’est entouré pour la réalisation de cette horloge des meilleurs experts régionaux. Il a confié la pré-étude sur la base de ses dessins à l’Université de Franche-Comté (génie mécanique de précision) et à l’école d’Horlogerie de Morteau. La société Difra s’est chargée de l’étude et des pièces mécaniques, tandis que la confection des autres pièces a été confiée aux entreprises Plimetal, Millot, GPI, Usocom, Kartes, Legeni, Hugenschmitt, Anodest. 
 

Un concentré de prouesses techniques

Zone sismique et typhons obligent, Philippe Lebru a dû concevoir pour cette horloge nippone des systèmes innovants jamais mis en œuvre jusqu’alors. Ainsi, comme l’explique Utinam : "le levier par sa force gravitationnelle entraînera le balancier. Le cadran formé d’un train épicycloïdal permet de faire tourner en périphérie intérieure un satellite rouge au rythme de la seconde".
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le salon de l’alternance revient le 7 mai et vous attend au Grand Kursaal de Besançon !

PUBLI-INFO • À tous les jeunes en quête d’un avenir professionnel : rendez-vous le mardi 7 mai de 14 h à 17 h au grand Kursaal de Besançon. Au programme : un accès direct aux offres d’emploi, des rencontres avec les recruteurs et des animations. L’entrée est libre et gratuite.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Fonds Feader : Inquiète, la profession alerte les agriculteurs.

Pointant du doigt un fonctionnement laborieux, la Chambre régionale d'agriculture et les principales structures qui accompagnent les agriculteurs en Bourgogne-Franche-Comté ont consigné un communiqué daté du 25 avril 2024 alertant les agriculteurs à faire preuve de vigilance sur le suivi de leurs dossiers de demande de fonds Feader.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.99
couvert
le 05/05 à 12h00
Vent
3.86 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
82 %