Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

45 000 emplois dans l'économie sociale et solidaire en région

François Baulard (à gauche), délégué générél du CRESS et Jacques Seguin, président du CRESS FC. DR - cliquez sur l'image pour agrandir

L’économie sociale et solidaire (ESS) se porte plutôt bien en Franche-Comté. C’est ce qui ressort d’un état des lieux récemment dressé par la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) et son observatoire.

Publicité

Avec près de 45 000 emplois salariés, soit 12% de l’emploi en région, le secteur serait d’ailleurs parmi ceux qui résistent le mieux à la crise. De par ses activités (services à la personne, aide à domicile, insertion…), l’ESS n’est en effet pas concerné pas les problèmes de délocalisations ou de dividendes. « Et si on constate un tassement des emplois dans l’économie sociale et solidaire depuis deux ans, dans le reste de l’économie, ils ont en revanche diminué », explique François Baulard, délégué général du CRESS.

Malgré un ralentissement, le secteur voit ainsi un maintien des emplois, hormis peut-être dans l’aide à domicile qui aurait tendance à diminuer. « C’est aussi en fonction du pouvoir d’achat des ménages », note François Baulard.

En région, les grands employeurs de l’ESS oeuvrent majoritairement dans les activités sanitaires et sociales. La plupart d’entre eux sont localisés dans le bassin bisontin, comme l’association Les Salins de Bregille ou l’ASSAD Besançon-Pontarlier.

Une économie au service de l’humain

La situation semble ainsi favorable à son développement ; d’autant que le Conseil régional de Franche-Comté souhaite apporter son soutien à cette façon d’entreprendre, basée sur l’humain et le non lucratif. Il a d’ailleurs intégré un plan de l’économie sociale et solidaire dans sa stratégie régionale économique.

« Il ne s’agit pas de dire que c’est la réponse de demain. L’idée est plutôt de savoir comment nous pouvons partager cette conception d’une économie au service de l’humain, et en faire profiter les autres secteurs »
, remarque Jacques Seguin, président du CRESS.

La mise en place d’une formation continue des dirigeants de l’ESS est également à l’étude. « Nous réflechissons à la création d’un institut de formation sans murs. L’idée serait de lancer une première formation en 2013 », commente Jacques Seguin.

Hannah

Mois de l'ESS : plusieurs rendez-vous en région

La 5ème édition du mois de l’ESS se tiendra durant tous le mois de novembre en Franche-Comté, au travers de diverses manifestations, sur le thème « Des entreprises pour un monde meilleur ! ». L’occasion pour le grand public d’en savoir plus sur cette économie encore méconnue. Parmi les rendez-vous à retenir : un grand salon d’affaires, qui se tiendra les 27 et 28 novembre prochain au sein de Micropolis, à Besançon, où une centaine d’activités seront représentées.

En savoir plus sur www.cress-fc.org

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille