Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Journée nationale de dépistage du cancer de la peau : pas assez de dermatologues en Franche-Comté

Sensibilisation il y a quelques années à la piscine de Chaleszeule : le Dr Hervé Van Lan Duyt montre l'exemple avec son chapeau de soleil (archives) © damien poirier - cliquez sur l'image pour agrandir
© damien poirier - cliquez sur l'image pour agrandir
Solaire attitude

Jeudi 26 mai 2016 : Journée Nationale de Dépistage du cancer de la peau. Deux centres seront ouverts au public pour cet évènement à Besançon et Pontarlier pour sensibiliser contre cette maladie qui touche chaque année 90 000 personnes. A cette occasion, l’ASFODER, l’Association des Dermatologues de Franche-Comté informe les Francs-Comtois sur la pénurie des professionnels de la peau qui sévit sur le territoire. Elle en profite aussi pour donner quelques conseils pour se protéger de notre ami le soleil.  

Publicité

En 2016, seuls 2 centres seront ouverts au grand public pour la Franche Comté à Besançon et à Pontarlier. Vous pourrez, gratuitement, réaliser un dépistage du cancer de la peau. L’ASFODER en profite pour rappeler qu’à Lons-le-Saunier, il n’y a plus de dermatologue et qu’à Dole, il n’en reste plus qu’un. Sur le Territoire de Belfort, les professionnels de la peau ont disparu. En Haute-Saône, il ne reste plus qu’un seul dermatologue. A noter que c’est en Franche-Comté que le nombre de cancers de la peau augmente le plus rapidement. 

Les fausses croyances 

  • La notion du bronzage passif : on bronze même lorsque l'on réalise des travaux extérieurs, de bricolage, des promenades, loisirs du week-end end, avec un sur risque si cette activité a lieu dans le Haut Doubs (1000 mètre d’altitude : plus d’UV cancérigène même s’il fait froid). Une baignade dans le lac Saint Point est plus dangereuse qu’une baignade à Biarritz . Dans les deux cas, il faut mettre des vêtements antiUV spécifiques qui sont plus efficaces que la crème solaire
  • La crème solaire n’est pas suffisante : seule, la protection vestimentaire est adaptée ; la crème est un complément. Les professions extérieures doivent aussi se protéger toute l’année.
Lou

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon