Journée nationale de dépistage du cancer de la peau : pas assez de dermatologues en Franche-Comté

Publié le 26/05/2016 - 07:30
Mis à jour le 27/05/2016 - 15:14

Jeudi 26 mai 2016 : Journée Nationale de Dépistage du cancer de la peau. Deux centres seront ouverts au public pour cet évènement à Besançon et Pontarlier pour sensibiliser contre cette maladie qui touche chaque année 90 000 personnes. A cette occasion, l’ASFODER, l’Association des Dermatologues de Franche-Comté informe les Francs-Comtois sur la pénurie des professionnels de la peau qui sévit sur le territoire. Elle en profite aussi pour donner quelques conseils pour se protéger de notre ami le soleil.  

Solaire attitude

En 2016, seuls 2 centres seront ouverts au grand public pour la Franche Comté à Besançon et à Pontarlier. Vous pourrez, gratuitement, réaliser un dépistage du cancer de la peau. L’ASFODER en profite pour rappeler qu’à Lons-le-Saunier, il n’y a plus de dermatologue et qu’à Dole, il n’en reste plus qu’un. Sur le Territoire de Belfort, les professionnels de la peau ont disparu. En Haute-Saône, il ne reste plus qu’un seul dermatologue. A noter que c’est en Franche-Comté que le nombre de cancers de la peau augmente le plus rapidement. 

Les fausses croyances 

  • La notion du bronzage passif : on bronze même lorsque l'on réalise des travaux extérieurs, de bricolage, des promenades, loisirs du week-end end, avec un sur risque si cette activité a lieu dans le Haut Doubs (1000 mètre d’altitude : plus d’UV cancérigène même s’il fait froid). Une baignade dans le lac Saint Point est plus dangereuse qu’une baignade à Biarritz . Dans les deux cas, il faut mettre des vêtements antiUV spécifiques qui sont plus efficaces que la crème solaire
  • La crème solaire n’est pas suffisante : seule, la protection vestimentaire est adaptée ; la crème est un complément. Les professions extérieures doivent aussi se protéger toute l’année.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.09
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
6.11 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
77 %