Barbara Romagnan se réjouit de la victoire de Barack Obama

Publié le 07/11/2012 - 09:41
Mis à jour le 07/11/2012 - 09:41

Dans un communiqué, la députée PS du Doubs parle de « la victoire des idées progressistes » et se déclare soulagée d’apprendre la défaite de  Mitt Romney.

"Hier soir, le suspens était encore à son comble et nous étions nombreux partout dans le monde à craindre aux Etats-Unis le retour archaïque d’un nationalisme religieux, une politique migratoire indigne avec notamment la suppression des aides scolaires aux enfants d’immigrés illégaux, une politique économique dangereuse avec un départ à la retraite à 67 ans et une limitation des dépenses publiques à 20 % du PIB, ou encore la possibilité pour les Etats de se soustraire à la réforme de la santé. Alors ce matin, quel soulagement d’apprendre la défaite de Mitt Romney, qu’un sondage hier matin encore donnait en tête de ces élections américaines.

Mais au-delà, il s’agit bien d’une victoire finalement assez nette du président démocrate Barack Obama, de ce premier président noir qui est entré à la Maison Blanche et qui a fait reculer le racisme aux Etats-Unis, de ce président qui aura dû affronter la crise économique et aura permis aujourd’hui à son pays d’être sur le chemin de sa sortie, de ce président qui a institué, même si elle est imparfaite, la loi sur l’assurance maladie, de ce président qui s’est engagé pour plus de transparence financière.

Il s’agit enfin de la victoire de nouvelles propositions progressistes avec notamment une volonté de conquête du plein emploi, l’ambition de supprimer les inégalités salariales ente hommes et femmes et de faire respecter les droits de ces dernières, ou encore le retrait prévu des troupes en Afghanistan.

Les Etats-Unis ont voté une nouvelle fois pour le progrès et pour que Barack Obama " finisse le job" pour paraphraser l’un de ses slogans de campagne. Espérons que cela s’applique également pour Guantanamo, mais en attendant nous pouvons nous réjouir, féliciter Monsieur Obama et lui souhaiter le courage et la volonté nécessaire pour la mise en œuvre de son programme".

Barbara Romagnan

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Européennes 2024 : “Le seul moment où on fait taire l’extrême droite, c’est dans la rue” (NPA)

Vidéo • Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) sera présent aux élections européennes le 9 juin 2024 avec une liste conduite par Selma Labib, 28 ans, conductrice de bus. Un meeting s’est tenu jeudi 2 mai dans la salle Proudhon à Besançon notamment en présence d’Alain Ruch, colistier régional, 49e sur la liste.

Européennes 2024 : pour le Général Gomart “il y a un vrai combat à mener”

Lundi 29 avril 2024, Les Républicains ont tenu une réunion publique dans le cadre des élections européennes du dimanche 9 juin 2024 à la salle Courbet de Besançon. Le général de corps d'armée, ancien directeur du renseignement militaire, ancien commandant des forces spéciales Christophe Gomart, en 3e position sur la liste de François-Xavier Bellamy y a présenté son projet. Nous avons pu le rencontrer auparavant lors d’une conférence de presse.

Élections européennes : dernier jour pour s’inscrire en ligne sur les listes électorales

La Ville de Besançon rappelle que la date limite d’inscription pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes est fixée au 1er mai 2024 sur internet et au 3 mai 2024 en mairie. Par ailleurs, la Ville recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote durant la journée du 9 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.49
nuageux
le 10/05 à 3h00
Vent
2 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
94 %