Besançon : dernier jour pour le carrefour des maires

Publié le 28/10/2016 - 15:29
Mis à jour le 28/10/2016 - 15:29

La 5ème édition du carrefour des maires et des élus locaux se tient depuis jeudi 27 et se termine ce vendredi 28 octobre 2016 sur le site de Micropolis à Besançon. Organisé par la Fédération Régionale des Travaux Publics, ce rendez-vous met en relation les entreprises et les décideurs afin qu’ils puissent monter ensemble des projets. Ce sont 100 exposants qui sont présents sur le salon. Sébastien Perrin, secrétaire général des TP de Franche-Comté répond à MaCommune.Info.

 ©
©

Quel est l’objectif de ce carrefour ?

Sébastien Perrin : "Ce carrefour a aune mission essentielle c’est de faire en sorte que les entreprises des travaux publics et d’autres secteurs, rencontrent  et les élus locaux pour échanger sur les projets et sur les problématiques qu’ils ont en commun. Comment, par exemple, on aménage le territoire, comment est-ce que l’on intègre des nouvelles lois comme celle de la transition énergétique, comment est-ce que l’on peut la financer ? Tous ces sujets qui font les quotidiens des ces entreprises et des décideurs. Via les stands et les ateliers c’est l’occasion de pouvoir répondre à ces questions".

Le dialogue est-il nécessaire aujourd’hui au vue de la conjoncture économique actuelle ?

S.B. : "C’est l’occasion d’un vrai focus et un moment où ces deux domaines peuvent trouver des solutions ensemble. On a souvent tendance à compartimenter alors que les entreprises peuvent apporter des solutions techniques innovantes, des nouveaux procédés. Quant aux élus, eux aussi, peuvent être innovants dans leur approche du marché, avec leurs passages des commandes. Il existe des élus avant-gardistes. C’est aussi une manière de faire passer ces idées à certains élus".

Quels ateliers avez-vous choisit pour ces deux jours ?

S.B : Les ateliers devaient répondre aux questions aussi des élus. Nous avons décidé d’aborder le survol des drones sur la commune. C’est une problématique qui génère des interrogations pour les élus, notamment sur l’aspect juridique des choses. Une des autres thématiques, c’est comment récupérer les fonds européens ? Ou encore comment revitaliser les centres bourgs ? C’est un véritable sujet car on voit  la dévitalisation commerciale de certaines communes. La question c’est comment est-ce que l’on peut aménager ces bourgs via les infrastructures et revitaliser ces centres. Il y a des possibilités, il faut aller voir".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Offre d’emploi : le Groupe Associatif Educatifs et Solidaires recherchent un(e) animateur(trice) d’Accueil Collectif de Mineurs

OFFRE D'EMPLOI • Le groupe Associatif Educatifs et Solidaires, employeur engagé au service de l'enfance, de la jeunesse et des familles, cherchent des animateur(trice)s d'Accueil Collectif de Mineurs (ACM) pour un contrat en CDI dans le Doubs aux alentours de Besançon et notamment sur les communes de : Beure, Saône, Torpes, Byans-sur-Doubs, Vaire, Osse…

La Ville de Besançon recrute un.e agent.e technique de surveillance, d’accueil et de maintenance (ATSAM) – chef de piste à la patinoire La Fayette

OFFRE D'EMPLOI • La Ville de Besançon est à la recherche d'un.e agent.e technique de surveillance, d'accueil et de maintenance (ATSAM) - chef de piste à la patinoire La Fayette. Les CV et lettres de motivation sont à envoyer au plus tard le 27 août 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.63
couvert
le 19/03 à 9h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
84 %