Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Besançon: un généreux donateur est nommé Citoyen d'Honneur

Norbert Ducrot-Granderye nommé Citoyen d'Honneur de la Ville de Besançon ©HB - cliquez sur l'image pour agrandir
Norbert Ducrot-Granderye fait don d'une mèche de cheveux de Victor hugo ©HB - cliquez sur l'image pour agrandir
Robert Badinter était présent lors de la cérémonie ©HB - cliquez sur l'image pour agrandir
Citoyen d'Honneur de la Ville de Besançon ©HB - cliquez sur l'image pour agrandir
Cérémonie

Norbert Ducrot-Granderye s’est vu remettre la distinction de Citoyen d’Honneur de la Ville de Besançon par Jean-Louis Fousseret, ce samedi 25 février, en reconnaissance de son importante contribution au patrimoine de plusieurs musées de la Ville.

Publicité

Originaire de Franche-Comté, ce collectionneur passionné est l’un des plus importants donateurs des Musées et de la Bibliothèque Municipale de Besançon.

« J’ai toujours eu un intérêt pour la collection, tout particulièrement pour les grandes figures du XIXIème siècle », explique Norbert Ducrot-Granderye. Au fil des années, il a acquis un riche patrimoine comprenant des lettres, autographes, dessins, photographies, partitions ou objets qui témoignent de l'existence et de l'oeuvre d'écrivains et de peintres reconnus.

« Plutôt que de les voir se disperser, j’ai préféré en faire un patrimoine commun. Ces dons permettent de valoriser Besançon et de mobiliser des énergies », ajoute t-il.

« J’ai un attachement particulier pour l’œuvre de Victor Hugo et pour ses idées. Pas toutes, mais la plupart ». Le généreux donateur a d’ailleurs profité de la cérémonie pour saluer la présence de Robert Badinter, ancien Garde des Sceaux, et le remercier pour son combat contre la peine de mort en France.

Parmi les dernières donations de Norbert Ducrot-Granderye se trouvent des pièces remarquables : une photographie originale de Courbet en train de peindre par Etienne Carjat (1860), deux lettres autographes signées respectivement de Charles Lapicque (1962) et du peintre Lorjou à Maurice Escade (1969), ainsi qu’une vingtaine de documents originaux sur la Franche-Comté allant des années 1780 à 1830.

Le Citoyen d’Honneur a également remis à la Bibliothèque de Besançon un cadre en bois contenant une mèche de cheveux de Victor Hugo, elle même accompagnée d’un billet manuscrit à l’attention de Juliette Drouet. « Vous avez déjà ce qui est dedans, c’est bien le moins que vous ayez ce qui est dessus », avait écrit Victor Hugo à sa maitresse, en référence aux pensées qu'il avait pour elle et à la mèche de cheveux grisonnante qu’il lui avait envoyée en 1836.

« Grâce à des donateurs comme Norbert Ducrot-Granderye, nous sommes heureux d’avoir l’un des plus beaux musées de France » a salué le Maire de Besançon.

Bridget

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Ven, 22 Juin 2018 19h30 - 22h30
Gymnase des Torcols - Besançon
Sam, 23 Juin 2018h
Centre-Ville de Besançon - Besançon
Sam, 23 Juin 2018h
Site de l'Arsenal - Besançon
Sam, 23 Juin 2018h
Musée des maisons comtoises à Nancray - Nancray
Ven, 22 Juin 2018 20h30 - Sam, 23 Juin 2018 5h00
L'Antonnoir - Besançon