Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Des moutons pour entretenir les voies au cœur de Dijon

photo d'illustration (archives) ©sncf - cliquez sur l'image pour agrandir

SNCF Réseau lance une expérimentation d'écopâturage le long des voies u cœur de Dijon pour maitriser la végétation tout en respectant l'environnement.

Publicité

SNCF Réseau lance une expérimentation d’écopâturage avec des moutons le long des voies au cœur de Dijon. "L'écopâturage consiste à mettre à paître des animaux pour conserver des espaces naturels en état sans devoir défricher avec des engins mécaniques ou utiliser des désherbants chimiques" explique la SNCF. "Cette technique écologique d’entretien des emprises ferroviaires permet également de préserver la biodiversité, maîtriser la végétation et de lutter contre les espèces de plantes invasives". Si cette technique demande plus de temps que le défrichage plus classique, elle permet en revanche de recréer un écosystème le long des voies de chemin de fer.

L'opération sera menée par un berger d'Ecozoone, une société spécialisée dans l'écopâturage depuis 2002 qui dispose de chiens de troupeaux dressés et expérimentés, pour un déplacement des animaux rapide et en sécurité, un aspect est essentiel notamment dans le cadre d’un écopâturage urbain.

L'expérimentation sera présentée ce mardi 9 juin à proximité de la gare Porte Neuve 

Damien

Votre météo avec

Evénements de dijon

Mer, 17 Janvier 2018 20h30
Zenith de Dijon - Dijon
Mar, 20 Mars 2018 20h30
Zenith de Dijon - Dijon
Ven, 27 Avril 2018 20h00
Théâtre des Feuillants - Dijon