Dijon veut s'établir comme une destination privilégiée des touristes chinois

Publié le 28/10/2018 - 17:06
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:12

La ville de Dijon, étape privilégiée par de nombreux touristes chinois voyageant entre Paris et Genève, ambitionne de devenir une destination à part entière pour ces visiteurs fortunés, en misant sur sa gastronomie et les célèbres vins de Bourgogne.

© Damien P. ©
© Damien P. ©

Porte d'entrée de la route des Grands Crus de Bourgogne, Dijon bénéficie également d'une double inscription par l'Unesco, pour le "repas gastronomique des Français" et pour ses "climats" (nom donné aux terroirs en Bourgogne).

Une prochaine Cité internationale de la gastronomie

Elle inaugurera en 2020 une Cité internationale de la gastronomie. "Nous voulons être une destination phare pour les touristes chinois après Paris et l'Ile-de-France", a résumé mercredi Sladana Zivkovic, présidente de l'office du tourisme de Dijon Métropole et adjointe au maire, lors d'une conférence de presse à Paris.

  • A Dijon en 2017, les visiteurs chinois ont représenté la première nationalité étrangère et ont totalisé près de 95.000 "nuitées" hôtelières - sur un total de 3,4 millions comptabilisées par l'Insee sur l'ensemble du territoire français.

La capitale bourguignonne reçoit quelque 2 millions de touristes par an et est classée neuvième ville de France en nombre de nuitées hôtelières pour des visiteurs internationaux. "Cet été, nous avons eu une hausse de 20% du tourisme asiatique dont chinois à Dijon", et ces visiteurs "sont de plus en plus une clientèle haut de gamme, demandeuse d'offres culturelles et d'expériences authentiques liées à  la gastronomie et au vin", a souligné Mme Zivkovic.

Un programme de promotion "inédit"

Elle a annoncé le lancement par Dijon Métropole d'un programme de promotion "inédit", destiné à conquérir une clientèle chinoise haut de gamme, via le renforcement des liens avec les professionnels chinois du tourisme ainsi que des campagnes sur les réseaux sociaux.

Dijon est située "sur un axe Paris-Genève souvent emprunté par les tour-opérateurs qui organisent des voyages en autocar", a souligné Pierre Shi, président de l'Association chinoise des agences de voyages en France, présent à la conférence de presse.

"ils peuvent mettre 200 ou 300 euros pour une bouteille de vin"

Il indique que la jeune génération de voyageurs chinois "recherche des expériences différentes. Ils dépensent également de plus en plus en gastronomie et en vins, et moins en marques de luxe et en shopping". Pour certains visiteurs également, "le prix n'est pas un problème, ils peuvent mettre 200 ou 300 euros pour une bouteille de vin par exemple", selon lui.

Info +

Quelque 2,2 millions de touristes chinois sont attendus en 2018 dans l'Hexagone. Leur fréquentation avait bondi de 19% l'an dernier, après un trou d'air consécutif aux attentats de 2015.

Le panier moyen de dépense des Chinois par séjour (hors transport) est évalué par la Banque de France à 1.647 euros par visiteur.

(Source AFP)

1 Commentaire

Que se passera t'il si un jour ; nous sommes en guerre avec les Chinois.. alors que nous sommes alliés des Américains?
Publié le 6 juillet 2019 à 12h23 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Un élève du CFA Hilaire de Chardonnet couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d’Isigny AOP Sainte-Mère Normandie

Maxime Mudzyk, élève au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon, a été couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d'Isigny AOP Ste-Mère Normandie. Une véritable mise en lumière pour le CFA, mais aussi pour le jeune apprenti et son employeur !

Au feu ! Un exercice de sécurité grandeur nature à Orchamps-Vennes

VIDÉOS • Ce mardi 7 mai, il y avait du mouvement dans les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray. Près de 200 personnes, sapeurs-pompiers, gendarmes, bénévoles de la protection civile, agents préfectoraux et municipaux, avions Canadair, Dash et hélicoptère ont été mobilisés pour effectuer un exercice de sécurité de grande ampleur pendant plusieurs heures. Le scénario : un feu de forêt s’est déclaré sur les hauteurs d’Orchamps-Vennes…

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

Recherche d’emploi : affirmer les avantages d’être une femme !

MonJob • Au moment de l'embauche, la femme collectionne les stéréotypes ! Il est donc important pour lutter contre cet état de fait de se préparer, non pas à combattre une fausse image, car elle ne sera jamais exprimée à haute voix, mais à aligner les arguments pulvérisant cette vision passéiste.
 

Feu de forêt : un exercice de sécurité civile de grande ampleur à Orchamps-Vennes et de Loray ce mardi

La préfecture du Doubs organise, ce mardi 6 mai 2025 à partir de 13h, un exercice de sécurité civile ”feu de forêt” de grande ampleur sur les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray . Cet exercice permettra aux services de l’État de tester le dispositif FR-Alert.

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

Pour réserver des billets de train, d’avion, des hébergements, véhicules de location ou toutes autres choses nécessaires à passer de bonnes vacances, la meilleure période se situe entre mi-janvier et mi-février selon les acteurs du secteur du tourisme. Mais beaucoup d’entre nous s’activent à organiser ses vacances d’été en avril ou mai… Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

Livret A : quelle réglementation pour le plafond de versement ?

Un livret A permet de faire fructifier son épargne de manière sécurisée, et de bénéficier d’intérêts exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Alors que des informations mensongères circulent actuellement sur internet au sujet de ce produit d’épargne réglementé par l’État, Service-Public.fr  rappelle les règles en vigueur concernant le plafond de versement du livret A.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.63
ciel dégagé
le 11/05 à 09h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
65 %