Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

L'Epicerie Model, une nouvelle épicerie fine à Besançon

Nicolas Dumont a ouvert Epicerie Model rue Proudhon à Besançon ©miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir
©miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir
©miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir
©miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir
Une surprenante trancheuse à jambon à manivelle ©miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir
pour les amateurs de cuisine

Il y a un mois, le 1er octobre 2013, Nicolas Dumont a ouvert l’Epicerie Model au 3 rue Proudhon à Besançon : une épicerie fine avec toute une sélection de produits d’épicerie et de vins, mais aussi des produits frais, et qui propose des dégustations autour d’une assiette de charcuterie ou de fromages.

Publicité

Ne vous attendez pas à pouvoir acheter des produits francs-comtois – hormis les limonades jurassiennes Elixia – à l’Epicerie Model, ce n’est pas le credo de la boutique ouverte il y a un mois par Nicolas Dumont, il y en a déjà ailleurs. "Je suis un épicurien et un esthète, confie ce commerçant qui jusqu’alors officiait dans le prêt-à-porter, à quelques pas de là, au square Saint-Amour. Comme j’aime bien faire la popote chez moi, il me manquait toujours une épice". Amateur de "produits fins", Nicolas Dumont estimait ne pas trouver certains d’entre eux au centre-ville de Besançon. D’où l’idée d’ouvrir sa propre épicerie fine. 
 

Qu’y trouve-t-on ?

 
"J’ai l’huile d’olive Château d’Estoublon, les foies gras Saint Orens qui sont extra, les produits de Marlette - des préparations à faire soi-même bio et sans gluten", cite-t-il par exemple, ajoutant : "Je vais avoir les chocolats de la Maison Angelina, les meilleurs de Paris, à préparer soi-même ou tout prêt à réchauffer, le caviar et le saumon de Kaspia, les produits de la Maison de la Truffe".
 
La boutique recèle aussi bien d’autres marques telles que Le Comptoir de Mathilde (moutardes, terrines, condiments…), les pâtes Delverde, les épices Sur les quais, Vidal (cassoulets, confits, plats de canards), Conserverie Jean de Luz (conserves à base de poissons), les pains d’épices dijonnais Mulot-et-Petitjean, les miels de Joyeuse, les confitures Carla, les biscuits et macarons Daniel Mercier, les thés et infusions LØV organic, une sélection de vins français (hors vignoble du Jura). Côté produits frais, Nicolas Dumont a opté pour de la charcuterie italienne et espagnole, quelques fromages, du pain bio de La Huche à pain (une boulangerie réputée de la rue Rivotte), des pâtes fraîches, du beurre, des yaourts...
 

On aime  

 
L’ambiance de la boutique : "Pour la déco, j’avais tout dans la tête. Ca a d’ailleurs été un casse-tête pour les artisans. Je voulais qu’on voit l’accès à la cuisine, que cela fasse comme à la maison", raconte Nicolas Dumont. Le résultat est plus que réussi !
 
Le fait qu’on puisse y déguster un verre de vin autour d’une assiette de charcuterie ou de fromages en semaine à midi comme le soir. Et bientôt un plat du jour.
 
La trancheuse avec laquelle Nicolas Dumont coupe les tranches de jambon … à la manivelle comme jadis. Vraiment pas banal !
 

L’adresse

  • Epicerie Model, 3 rue Proudhon, 25000 Besançon, 03.81.61.24.10, www.epicerie-model.com
  • Du mardi au samedi de 10h à 21h, le dimanche de 9h à 12h30. 
miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Lun, 28 Mai 2018h
Centre-Ville de Besançon - Besançon
Lun, 28 Mai 2018 9h30 - 11h30
Eliad Besançon - Besançon
Lun, 28 Mai 2018 12h30
CENTRE DIOCESAIN - Besançon
Lun, 28 Mai 2018 18h00 - 22h00
Centre-Ville de Besançon - Besançon
Lun, 28 Mai 2018 19h30 - 22h00
Local de l'association Photographie Besançon Les Amis - Besançon