Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Fusion Bourgogne Franche-Comté : Marie-Guite Dufay salue des "arbitrages équilibrés"

©damien poirier - cliquez sur l'image pour agrandir

Suite à l'annonce de la désignation de Dijon comme capitale provisoire de la Bourgogne Franche-Comté et de la répartition des directions administratives, la Présidente de la région Franche-Comté salue "le maintien par l’État de ses engagements concernant la répartition des différentes fonctions stratégiques de l’État, garantie d’un juste équilibre entre les territoires". Pour Marie-Guite Dufay , si Dijon se voit investie du statut de capitale régionale,  Besançon  est "confortée" selon elle "dans son rôle de pôle économique et environnemental majeur".

Publicité

Les arbitrages présentés par le préfet préfigurateur Eric Delzant sont pour la présidente de région (et candidate PS en Bourgogne Franche-Comté) sont "de nature à permettre une dynamique positive entre les deux villes fortes de la future grande région" Bourgogne.

"Lors de l’Assemblée plénière du 29 juin 2015, le Conseil Régional de Franche-Comté avait porté à l’attention du Gouvernement le risque d’une centralisation des services administratifs au sein du chef-lieu provisoire, avec l’inquiétude qu’une telle démarche puisse affaiblir la dynamique territoriale.

Ce vœu avait été porté par les élus des deux actuels conseils régionaux, de Bourgogne et de Franche-Comté. Le Gouvernement a agi en prenant en compte ces observations, proposant une répartition équilibrée des directions déconcentrées de l’État entre Dijon et Besançon : ainsi, seront affectées à Besançon les sièges des deux directions régionales en charge des entreprises (DIRECCTE) et de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), de même que la direction du siège régional de l’INSEE.

Par ailleurs, un recteur régional est institué et affecté à Besançon, ce qui est cohérent d’une part avec les engagements de l’État, et d’autre part avec la présence en Franche-Comté de la ComUE, instance qui fédère et coordonne d’ores et déjà les universités de Bourgogne, de Franche- Comté, et d’autres établissements d’enseignement supérieur". 

(Communiqué)

Damien

Votre météo avec

Evénements de Besançon

edwy plenel
Jeu, 23 Février 2017 20h00
PETIT KURSAAL - Besançon
Ven, 24 Février 2017h
Gymnase Denfert Rochereau - Besançon
Lun, 20 Février 2017 10h00 - Ven, 24 Février 2017 17h00
CAEM Besançon - Besançon
Ven, 24 Février 2017 20h30
habitat jeunes les Oiseaux - Besançon
Ven, 24 Février 2017 19h00 - 21h00
Pôle sportif des Montboucons - Besancon