Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Gens du voyage : le Mrap déplore l'instrumentalisation politique de l'agression du maire de Thise.

© mairie de Thise - cliquez sur l'image pour agrandir

Installés illégalement dans la confrontation avec deux élus de Thise et un agent municipal, les gens du voyage devraient repartir lundi matin du terrain privé pour rejoindre un rassemblement évangélique près de Nancy. Si le Mrap de Besançon (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples) soutient le maire de Thise agressé mardi, il dénonce le message  "Invasion des gens du voyage : ça suffit !" inscrit sur la banderole lors de la marche de protestation le soir même.

Publicité

Le comité local du Mrap de Besançon apporte son soutien après les brutalités verbales et physiques dont le maire de Thise Alai Loriguet a été victime. Cependant, il déclare "déplorer l'instrumentalisation d'un tel évènement" avec le message de la banderole. "La marche silencieuse censée dénoncer l’agression ne se serait-elle pas transformée en message politique ?" s'interroge le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples.

"Le MRAP regrette que par un tel message, la manifestation puisse concourir à alimenter la haine contre les gens du voyage ; manifestants, qui plus est, rassemblés sur la place de l’Amitié de la commune. Ne faudrait-il pas plutôt envisager de réfléchir à un nouvel espace qui prendrait en considération les craintes de ces communautés à s’installer à l’emplacement prévu – bordure de route et rivière – comportant des risques pour leurs enfants ? Ainsi cela éviterait la situation délicate des maires à devoir déloger à eux seuls des communautés entières d’un lieu non autorisé à cet effet".

Damien

Votre météo avec

Evénements de GRAND BESANÇON

Dim, 11 Décembre 2016h
ECOLE VALENTIN - École-Valentin