Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Publié le 21/04/2024 - 08:29
Mis à jour le 21/04/2024 - 08:40

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Aline Chassagne et Wiam Bama © PCF
Aline Chassagne et Wiam Bama © PCF

"Ce jour a profondément modifié la place des femmes dans la société et les rapports entre les sexes. Les femmes ont pu glisser leur bulletin dans l’urne et entendre « A voté » dans les mêmes conditions que les hommes ! Quelle injustice enfin réparée en France, après plusieurs décennies de combats. 153 ans après la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges", a déclaré Aline Chassagne ce matin.

Et d’ajouter : "Merci à toutes celles qui se sont battues pour que nous puissions aujourd’hui avoir ce DROIT.  Plusieurs femmes se sont présentées à des élections pour faire bouger l’opinion. A commencer par Joséphine Pencalet, ouvrière communiste qui a été élue à des élections municipales en 1925, soutenue par des députés. Cette victoire fut ensuite annulée par des sénateurs au prétexte que cela n’était pas légal ! Puis ce fut Louise Weiss aux élections de Montmartre en 1935."

"Il faut convaincre de l’importance d’exercer son droit de vote face à des records d’abstention"

L’adjointe à la maire de Besançon également noté que "même si aujourd’hui aucune barrière juridique n’empêche les femmes de s’exprimer par le vote, la lutte pour l’égalité est loin d’être terminée pour que chacune puisse voter en conscience, selon son libre arbitre."

Elle a également expliqué qu’aujourd’hui, "l’enjeu n’est plus le même qu’il y a 80 ans, mais force est de constater qu’il faut convaincre de l’importance d’exercer son droit de vote face à des records d’abstention lors des dernières élections. Sachant aussi que ce droit n’est pas pleinement accessible à toutes les femmes et minorités de genre (changement carte d’identité dans un parcours de transition) de notre société. Ce droit de vote pour toutes, doit s’appliquer sans condition sociale ou d’origine et les femmes migrantes investies dans notre société devraient pouvoir exprimer leur opinion." Et de conclure : "Retournons aux urnes !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Laurent Croizier s’insurge contre l’arrêté interdisant la diffusion des JO sur les terrasses bisontines…

Dans une lettre adressée en date du 24 juillet 2024 à Anne Vignot, la maire de Besançon, le député du Doubs demande à ce que les restaurateurs et cafetiers bisontins puissent installer des écrans sur leur terrasse ou à l’intérieur de leur établissement qui seraient visibles depuis la voie publique…

Macron : pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO, appel aux partis à “faire des compromis”

Emmanuel Macron a affirmé mardi 23 juillet 2024 qu'il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques, "mi-août", au nom de la "trêve" qu'il a invoquée, faisant valoir que l'inverse "créerait un désordre" pendant l'événement sportif planétaire organisé à Paris.

L’ancien préfet de Haute-Saône Michel Vilbois limogé pour management “brutal”

Préfet du Tarn depuis seulement 9 mois, Michel Vilbois, ancien préfet de Haute-Saône, sera démis de ses fonctions à compter du lundi 22 juillet. Connu pour sa fermeté face aux manifestations contre l’autoroute A 69 et visé, selon des sources concordantes, par des accusations de management "brutal". Son limogeage intervient environ un mois après un audit mené auprès de ses services par l’Inspection générale de l’administration (IGA), dont les résultats ne sont pas encore connus.

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
56 %