Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s'inscrire et voter

Publié le 17/04/2024 - 16:01
Mis à jour le 17/04/2024 - 15:47

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Les inscriptions peuvent s'effectuer jusqu'au 1er mai 2024 en ligne et jusqu'au 3 mai en mairie.

Plusieurs solutions

  • Par internet sur : www.elections.interieur.gouv.fr
  • En mairie, en vous munissant des pièces demandées (un justificatif d'identité ainsi qu'un justificatif de domicile de moins de 3 mois)
  • Par un tiers dûment mandaté en mairie, avec les pièces demandées
  • Par courrier, en joignant le formulaire Cerfa n°12669*02 (Cerfa PDF ) et les pièces demandées

A savoir

Si vous avez déménagé, vous devez vous réinscrire auprès de la mairie de votre nouveau domicile ou déclarer votre nouvelle adresse si votre commune n'a pas changé.

©

Les nouveaux électeurs de 18 ans qui ont fait leur recensement citoyen sont inscrits automatiquement sur les listes électorales. C’est le cas également des personnes devenues françaises après 2018.

Les ressortissants communautaires (c’est-à-dire possédant la nationalité d’un des 27 pays membres) qui ont le droit de voter dans leur pays d'origine peuvent aussi voter aux élections européennes. La démarche à suivre est la même que pour les français.

En Bourgogne-Franche-Comté

Pour plus d'informations, une page spéciale est dédiée aux élections européennes en Bourgogne-Franche-Comté : bfc-europe.eu

  • Nouveau découpage électorale à Pontarlier

Quelques rues sont concernées par ce nouveau découpage électorale soit environ 800 habitants. Ces électeurs recevront un courrier d'information puis une nouvelle carte électorale leur précisant leur nouveau bureau de vote.

Information pour les Pontissaliens ''En raison d'une manifestation, le bureau de vote n° 1 situé habituellement en salle Toussaint Louverture du Théâtre Bernard Blier sera déplacé en Salle Michel Malfroy (ancienne annexe des Annonciades) située sous le porche de la Médiathèque.''

Pour tout renseignement : election@ville-pontarlier.com

Infos +

Vous ne savez pas si votre situation électorale est à jour ? Il est possible de vérifier votre inscription et vos informations sur le lien suivant : service-public.fr/vosdroits

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.elections.interieur.gouv.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.78
légère pluie
le 21/05 à 6h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
99 %