Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Ginko : préavis de grève des bus… le jour du Tour de France à Besançon

© archives carvy - cliquez sur l'image pour agrandir

La CGT a déposé un préavis de grève pour le lundi 9 juillet sur le réseau urbain des bus Ginko à Besançon. La pénibilité du travail liée au chantier du Tramway est toujours d’actualité. Le syndicat table sur 50 % de chauffeurs grévistes…

Publicité

Déjà en mai, durant la foire comtoise, trois syndicats avaient appelés à un mouvement de grève sur les mêmes revendications. Les chauffeurs avaient obtenu une prime d’un peu plus de 300 euros nets à verser début 2013. « L’argent c’est bien mais ça ne fait pas tout » estime un délégué CGT. « Nous souhaitons obtenir plus de repos et la remise en cause du repos mobile, décidé il y a 14 ans sur les accords RTT de l’époque et  qui prévoit que le repos d’un chauffeur peut-être levé en cas de besoin 48 heures à l’avance… ». Selon le syndicat, certains chauffeurs peuvent être amenés à travailler jusqu’à 45h par semaine. Il pointe également l’augmentation sensible de l’absentéisme.

 "Non à la suppression de deux lignes de bus"

Autre motif de colère : la suppression annoncée à la rentrée de deux lignes de bus. (voir ci contre). « Ce sont els chauffeurs qui vont faire les frais du mécontentement des usagers. Nous en voulons à la communauté d’agglomération du Grand Besançon qui veut réduire le budget en période de travaux. Nous n’avons pas à payer, même en partie, les travaux du Tramway… » 

Damien

Propositions d'adaptation du réseau Ginko

À partir de la rentrée 2012, le réseau Ginko va s'adapter pour répondre aux problématiques liées aux travaux du Tram.  Voici les propositions énoncées lors du conseil communautaire.  

  • Objectif d'une vitesse commerciale de 16,5 Km/h, prenant en compte l’incidence des travaux sur la circulation 
  • Fusion des lignes n°20 et n°27 pour une meilleure desserte de la Gare Viotte depuis le secteur des Près-de-Vaux et l’allègement des circulations de bus dans l’hypercentre. 
  •  Suppression de la ligne n°9 (doublage de la ligne n°7), à destination du Campus de la Bouloie depuis le avec réinjection de certains services sur la ligne n°7.
  •  Prolongation jusqu'à Rivotte de la ligne n°8, en provenance du Campus de la Bouloie et à destination du centre-ville. En contrepartie, la ligne n°32, en provenance des Orchamps avec pour destination Rivotte, devient terminus au square Saint-Amour dans le centre-ville. 
  • Suppression de la ligne n°17 (Centre-Ville/Citadelle) en période dite de saison basse, à savoir d’octobre à mars soit supprimée. (économie de  47 391,67 € HT valeur 2009).
  •  Suppression de la ligne « Grand air » en période estivale, en service à la demande (économie de 5 086,53 € HT, valeur octobre 2009.
  • En contrepartie : renforcement de l’offre de service sur les lignes n°41 et n°42 à destination de la Chapelle des Buis et de Chaudanne, par l’adjonction de services à la demande sur l’ensemble des jours de semaine. 
  • Création d’un service à la demande, à destination des scolaires, sur le quartier des Hauts-de-Chailluz. 

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Jeu, 8 Décembre 2016 20h00
CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT RÉGIONAL - Besançon
Jeu, 8 Décembre 2016 20h30
FJT LES OISEAUX - Besançon
Ven, 2 Décembre 2016 14h00 - Ven, 9 Décembre 2016 18h00
LES INVITES AU FESTIN - Besançon
Sam, 3 Décembre 2016 11h00 - Ven, 9 Décembre 2016 19h00
-
Mar, 6 Décembre 2016 10h00 - Ven, 9 Décembre 2016 19h00
L'ESPACE - PLANOISE - Besançon