Ginko : préavis de grève des bus… le jour du Tour de France à Besançon

Publié le 06/07/2012 - 11:47
Mis à jour le 06/07/2012 - 16:31

La CGT a déposé un préavis de grève pour le lundi 9 juillet sur le réseau urbain des bus Ginko à Besançon. La pénibilité du travail liée au chantier du Tramway est toujours d’actualité. Le syndicat table sur 50 % de chauffeurs grévistes…

Déjà en mai, durant la foire comtoise, trois syndicats avaient appelés à un mouvement de grève sur les mêmes revendications. Les chauffeurs avaient obtenu une prime d’un peu plus de 300 euros nets à verser début 2013. « L’argent c’est bien mais ça ne fait pas tout » estime un délégué CGT. « Nous souhaitons obtenir plus de repos et la remise en cause du repos mobile, décidé il y a 14 ans sur les accords RTT de l’époque et  qui prévoit que le repos d’un chauffeur peut-être levé en cas de besoin 48 heures à l’avance… ». Selon le syndicat, certains chauffeurs peuvent être amenés à travailler jusqu’à 45h par semaine. Il pointe également l’augmentation sensible de l’absentéisme.

 "Non à la suppression de deux lignes de bus"

Autre motif de colère : la suppression annoncée à la rentrée de deux lignes de bus. (voir ci contre). « Ce sont els chauffeurs qui vont faire les frais du mécontentement des usagers. Nous en voulons à la communauté d’agglomération du Grand Besançon qui veut réduire le budget en période de travaux. Nous n’avons pas à payer, même en partie, les travaux du Tramway… » 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Coupes budgétaires dans la prévention spécialisée : une mobilisation qui ne faiblit pas dans le Doubs

La mobilisation pour la défense de la prévention spécialisée dans le département du Doubs prend de l’ampleur. Selon les syndicats CGT et FO de l’ADDSEA (Association départementale pour le développement des services d’action), plus de 2.700 signatures ont été recueillies en soutien à ce secteur.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

Finances publiques dans le Doubs : moins d’agents, plus de travail, le constat alarmant de Solidaires

La situation se tend dans les services fiscaux du Doubs. Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 15 avril, alors que la période est aux déclarations de revenus, le syndicat Solidaires Finances Publiques a mis en lumière les effets locaux d’une politique nationale de réduction des effectifs au sein de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP).

“Ça ne tient plus !” : les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme

Face à un équilibre budgétaire de plus en plus précaire, le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté lance un cri d’alerte dans un communiqué du 7 avril 2025. Le tissu associatif régional, fort de 62.500 associations, 570.000 bénévoles et 76.120 emplois, se dit aujourd’hui en danger.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.28
couvert
le 05/05 à 00h00
Vent
4.54 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
84 %