Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Haute vigilance de la gendarmerie face aux "cambriolages du crépuscule"

©DR - cliquez sur l'image pour agrandir

Les gendarmes de Franche-Comté déclinent leurs moyens de lutte contre les atteintes aux biens afin de mettre en garde les habitants face à la recrudescence des cambriolages dans la région. 

Publicité

Depuis huit mois, des équipes de 3 à 4 militaires réservistes sont constituées dans le but exclusif de lutter contre les cambriolages. Les personnels composant ces détachements apportent aux brigades existantes une possibilité de surveillance supplémentaire tant de jour que de nuit. Elles se traduisent par une présence accrue, sous forme de patrouille mobile, dans les zones les plus impactées par les phénomènes d'atteintes aux biens.

Renforcer les liens avec les habitants

Ces actions contribuent également à maintenir le lien entre la gendarmerie et la population par "la recherche du dialogue avec nos concitoyens" afin de permettre la diffusion des messages de prévention. Les patrouilles peuvent également servir à rechercher des renseignements utiles aux enquêtes judiciaires en cours. 

Pour les professionnels

Depuis plusieurs mois, les entrepreneurs et professionnels peuvent aussi bénéficier de l'intervention gratuite d'un "référent sûreté qui réalise un diagnostic des risques encourus face aux tentatives d'intrusions dans leurs locaux". L'action de ce gradé de la gendarmerie spécialement formé, permet d'apporter à ces derniers une expertise indépendante, objective et libre de toute démarche commerciale.

Une application "Stop cambriolages" 

Tous les citoyens détenteurs d'un smartphone peuvent gratuitement télécharger l'application "Stop cambriolages". Celle-ci a pour vocation d'informer, localement et en temps réel, des cambriolages.  Ces dispositifs de protection peuvent aussi être complétés par l'opération "tranquillité vacances" qui permet à un particulier de signaler aux forces de l'ordre son absence prolongée.

Quelques conseils de préventions

Les gendarmes de Franche-Comté conseillent aux citoyens de veiller à : 

  • toujours bien fermer à clef son domicile (portes et fenêtres),
  • faire relever le courrier de sa boite aux lettres par une personne de confiance durant les longues absences de son habitation
  • ne jamais faire part de son absence sur les réseaux sociaux. 
  • ne jamais laisser de bijoux apparents depuis le domaine public.
  • veiller à ne pas se faire abuser par des discours commerciaux qui permettent à des étrangers de pénétrer dans le domicile
Camille

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille