Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La crème des desserts à Poligny pour le championnat de France

Dessert du Champion de France 2014 «professionnel », Jérémy Del Val : " Granny Smith et son Bouillon Thaï, Fraîcheur Pitaya. DR - cliquez sur l'image pour agrandir
Le dessert de Blandin Bouvier, lauréat 2014 "Junior". DR - cliquez sur l'image pour agrandir
Le hef étoilé, Thierry Marx, qui participe à l'émission Top Chef de M6, sera présent. DR - cliquez sur l'image pour agrandir
Avec le chef étoilé Thierry Marx

Macaron, meringue, chantilly... La dernière épreuve régionale du championnat de France du dessert se déroule ce 18 février, au Lycée Friant à Poligny. Chaque candidat disposera de trois heures pour réaliser une recette créée de toutes pièces.

Publicité

 Les concurrents évoluent au sein de deux catégories distinctes :

  • La catégorie « Juniors » : élèves des lycées hôteliers français et de CFA (Centre de Formation d’Apprentis) préparant la mention complémentaire « Cuisiniers en desserts de restaurant »
  • Des élèves venant du CFA de Colmar -  COLMAR (68),  Lycée Stanislas - VILLERS LES NANCY (54), du CFA de la Restauration Meurthe-et-Moselle - NANCY (54), CFA Jean-Baptiste Chardin - GERARDMER (88), du CEFPPA Adrien Zeller - ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN (67), Lycée Hyacinthe Friant – POLIGNY (39), du CFA du Lycée Raymond Mondon - METZ (57), du MFR Balan -  BALAN (01) tenteront leur chance.
  • La catégorie « Professionnels » : cuisiniers et pâtissiers exerçant dans la restauration et l’hôtellerie, sélectionnés dans toute la France. Lors de cette épreuve à Blanquefort, des cuisiniers et pâtissiers venant de BARTENHEIM LA CHAUSSEE (68), de SARREGUEMINES (57), du  PORT-LESNEY (39), d’ARBOIS(39), de BESANCON (25), de KAYSERBERG (68), de REICHSTETT (67), de GENEVE SUISSE (01), chercheront à se qualifier pour la grande finale nationale.

Deux jurys évalueront leur travail : sur le savoir-faire et la technicité des candidats d'abord et sur la présentation, la créativité et le goût de la création présentée, ensuite. Les meilleurs pâtissiers sélectionnés participeront à la final nationale à Thonon-les-Bains (74) les 17 et 18 mars 2015 à l’Ecole Hôtelière  Internationale Savoie – Léman. 

Hannah
dr/CEDUS Education Nationale

Votre météo avec

Evénements de poligny

Sam, 27 Janvier 2018h
MICROPOLIS - Besançon