La Suisse a besoin de travailleurs, une aubaine pour les frontaliers ?

Publié le 23/05/2018 - 09:57
Mis à jour le 23/05/2018 - 14:40

Un article des Echos paru ce mardi 22 mai 2018 fait état d’un besoin de main d’oeuvre qualifiée en Suisse, cette dernière étant en situation de quasi plein-emploi… Serait-ce une chance à saisir pour les Francs-comtois, limitrophes de nos voisins Hélvètes ? 

Illustration  © D Poirier
Illustration © D Poirier

Selon Les Echos, le chômage en Suisse ne cesse de baisser : en avril, il a diminué de 0,2 point pour atteindre 2,7%. L'embellie profiterait notamment aux cantons romands, frontaliers avec la France.

Des entrepreneurs en manque de personnel

Si ces chiffres sont une bonne nouvelle pour les travailleurs Suisses, qui sont en situation de quasi plein-emploi, ils le bien sont moins pour les chefs d'entreprise hélvètes. En effet, si presque tous les Suisses ont déjà un travail, difficile d'embaucher ! D'autant plus si la main d'oeuvre recherchée doit être qualifiée, ce qui veut dire aussi plus rare. 

Des besoins en horlogerie

Toujours selon le journal économique, "plus de la moitié des entreprises qui cherchent à recruter éprouvent des difficultés à trouver le bon candidat". Ces déficits en main d'œuvre concerneraient les métiers d'ingénierie, du droit, de l'informatique, de la santé, des sciences de la vie et de… l'horlogerie. Qu'on sait être une spécialité comtoise... 

Une chance à saisir rapidement

Logiquement, les salaires devraient bientôt augmenter pour attirer le personnel recherché ; alors sans doute est-ce une chance à saisir pour les travailleurs francs-comtois qualifiés dans les domaines recherchés.

D'autant plus que selon Les Echos, les mesures visant à réduire la libre circulation des travailleurs européens entrera en vigueur le 1er juillet prochain, rendant plus difficile la migration en Suisse ; donc si l'opportunité doit être saisie, elle doit l'être vite.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Saulieu, La Côte d’Or et son chef Louis-Philippe Vigilant décrochent une 2e étoile

Véritable institution gastronomique depuis le début du XXème siècle, La Côte d’Or à Saulieu a toujours eu une place à part sur la carte de France des grands restaurants. Le Guide Michelin 2024 le prouve encore une fois lundi 18 mars 2024 en attribuant une deuxième étoile à son chef Louis-Philippe Vigilant.

Guide Michelin 2024 : qui sont les étoilés en Bourgogne Franche-Comté ?

Lundi 18 mars, le Guide Michelin France a dévoilé sa sélection de restaurants 2024 sur le territoire Centre-Val de Loire. Nouveau chef, nouvelle étoile pour le château de Germigney dans le Jura qui, après la perte de ses deux étoiles suite au départ de son chef l’an passé, retrouve une distinction cette année grâce à son successeur Francesco Di Marzio.

Quoi de neuf à l’Hôtel*** Le Lac qui fête ses 75 ans ?

QUOI DE 9 ? • Dans les années 40, Fernand Chauvin, paysan au Grangettes, décide de se lancer dans l’aventure hôtelière en ouvrant son premier hôtel, Le Lac, au bord du lac de Malbuisson. Aujourd’hui, la troisième génération de la famille Chauvin travaille chaque jour au confort de ses clients et au développement de son complexe hôtelier et gastronomique avec une équipe particulièrement impliquée et dynamique. Et pour fêter ses 75 ans, l’Hôtel Le Lac baisse ses prix jusqu’au 4 avril 2024 !

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Dernière semaine pour candidater à la grande exposition du “Fabriqué en France” à l’Élysée

Dans un communiqué, la préfecture du Doubs invite toutes les entreprises tricolores de tous secteurs à promouvoir le "fabriqué en France" à l’occasion de l’exposition du même nom qui se tiendra à l’Élysée en juin prochain. Les candidatures sont possibles jusqu’au dimanche 17 mars 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.86
couvert
le 19/03 à 9h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
84 %