Le Crédit Agricole de Franche-Comté offre une "passerelle " à ses clients en difficultés

Publié le 11/09/2013 - 14:32
Mis à jour le 29/11/2015 - 14:21

Le Crédit Agricole de Franche-Comté a signé une convention ce mercredi 11 septembre au siège régional à Besançon avec GDF Suez pour venir en aide à ses clients les plus fragiles.  Cette signature s’intègre au dispositif « Point Passerelle »  de médiation sociale de la banque qui accompagne les personnes en difficulté à la recherche de solutions… notamment financières.   

Depuis 2007, "Point Passerelle" accompagne les clients particuliers  du Crédit Agricole fragilisés ou victimes d'accidents de la vie (chômage, décès, maladie, etc). Quatre et bientôt cinq conseillers formés en médiation sociale sont en charge de les soutenir. "C'est notre rôle d'utilité sociale d'aider les personnes qui souhaitent s'en sortir et qui vivent, momentanément ou non, des situations difficiles..."  explique Élisabeth Eychenne, directrice générale du Crédit Agricole Franche-Comté. "Nous les aidons à gérer leur budget, à trouver des solutions, notamment financières. Il y a un rôle éducatif important...". 

 1.300 clients accompagnés depuis 2007

Au total, près de1.300 Francs-Comtois ont bénéficié de ce dispositif avec un taux de succès estimé par la banque à 70 %. Depuis début 2013, 256 clients ont été suivis. Un chiffre en hausse constante "dû à la situation économique, mais aussi au fait que nous avons fait connaitre ce dispositif".  

Faire baisser la facture énergétique 

Alors pourquoi cette convention avec GDF ? Car la facture énergétique pèse de plus en plus lourd dans un budget. Jusqu'à 20 % pour prendre l'exemple d'une personne accompagnée par les conseillers Passerelle. GDF a donc noué plus de 300 partenaires de médiations sociales en France dont trois en Franche-Comté. Cinq autres sont aujourd'hui en projet dans la région.

En 2008, le fournisseur d'énergie a mis en place un tarif spécial solidarité de gaz (TSS). 384.000 de ses clients les plus démunis en ont bénéficié en 2012. "Nous soutenons également le programme "Habiter Mieux" 22 millions d'euros sont consacrés sur la période 2011-2013 à aider 300.000 propriétaires en situation de précarité énergétique à réaliser les travaux nécessaires. Le deuxième axe concerne la prévention des impayés. Enfi, nous attachons beaucoup d'importance à la sensibilisation aux économies d'énergies" indique Xavier Berge de GDF Suez. 

Concrètement, par la signature de cette convention, les conseillers "Passerelle" sont désormais en mesure, avec l'appui de la délégation Solidarité de GDF, d'analyser une situation budgétaire d'informer, d'expliquer et d'orienter les personnes en situation délicate vers les solutions énergétiques les plus adaptées... pour faire baisser la facture. 

"Quand c'est le banquier qui appelle, c'est plus facile..."

Car, pour éviter la spirale infernale, tous s'accordent à dire qu'il est important d'intervenir le plus tôt possible et de "détecter" rapidement les personnes en difficulté. Les conseillers Passerelle travaillent donc en collaboration avec les conseillers financiers de la banque, mais aussi avec travailleurs sociaux, des anciens conseillers bénévoles qui s'occupent du suivi. Passerelle peut aussi intervenir auprès des créanciers. "Lorsque c'est le banquier qui appelle à la place du client pour négocier des échéances sur un paiement, c'est beaucoup plus facile. Nous faisons tout pour permettre à nos clients de s'en sortir..." explique Monique Labourot, conseillère Passerelle pour le secteur Haut-Doubs et Haut-Jura.  

À la question de savoir si le service Passerelle du Crédit Agricole existe pour insuffler une image "sociale" et donner "bonne conscience" à la banque, Monique Labourot sourit. "C'est souvent ce qu'on me dit, mais en Franche-Comté, il y a une vraie volonté de la direction de mettre l'accent sur l'accompagnement des clients en difficulté. Un cinquième conseiller Passerelle devrait d'ailleurs venir renforcer notre équipe. Et puis, c'est une varie satisfaction de voir des personnes qui étaient en difficulté s'en sortir grâce à notre aide. C'est bien là l'essentiel... "

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le salon de l’alternance revient le 7 mai et vous attend au Grand Kursaal de Besançon !

PUBLI-INFO • À tous les jeunes en quête d’un avenir professionnel : rendez-vous le mardi 7 mai de 14 h à 17 h au grand Kursaal de Besançon. Au programme : un accès direct aux offres d’emploi, des rencontres avec les recruteurs et des animations. L’entrée est libre et gratuite.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Fonds Feader : Inquiète, la profession alerte les agriculteurs.

Pointant du doigt un fonctionnement laborieux, la Chambre régionale d'agriculture et les principales structures qui accompagnent les agriculteurs en Bourgogne-Franche-Comté ont consigné un communiqué daté du 25 avril 2024 alertant les agriculteurs à faire preuve de vigilance sur le suivi de leurs dossiers de demande de fonds Feader.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.76
légère pluie
le 05/05 à 0h00
Vent
4.25 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %