Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le livret A rapportera-t-il bientôt plus que l’assurance-vie ?

Si l'inflation reste élevée en décembre, le taux du livret A passera de 2,25% à 2,5%, voire 2,75% le 1er février prochain. Il rapporterait alors autant, voire plus que l'assurance-vie en euros, mais il est plafonné à 15 300 euros. 

Publicité

Si, comme le prévoient les économistes, la hausse de prix constatée en novembre (2,4% sur un an hors tabac) se poursuit en décembre, la rémunération du Livret A sera revue à la hausse le 1er février prochain.

Le taux de ce très vieux placement, particulièrement prisé des épargnants cette année, est en effet calculé automatiquement deux fois par an, en fonction de la hausse des prix. À partir du 1er février, le taux du livret A (mais aussi du LDD et du livret bleu) pourrait donc passer de 2,25% à 2,5%, voire 2,75% net d'impôt!

Un rendement proche, voire supérieur à celui des contrats d'assurance-vie en euros, qui devraient rapporter en moyenne 2,9% à 3% en 2011. Une fois payé les prélèvements sociaux (13,5%) auxquels sont soumis ces contrats, il ne restera plus que 2,5 ou 2,6% net en moyenne aux assurés. Cependant, la rémunération de certains anciens contrats d'assurance-vie pourrait avoisiner les 2% ou 2,1% après prélèvements sociaux, soit moins que l'inflation…

(source : Le Figaro)

  

redaction

Votre météo avec

Evénements de france