Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le pôle métropolitain Centre Franche-Comté est né

©DR - cliquez sur l'image pour agrandir
Cinq intercommunalités

La création du pôle métropolitain Centre Franche-Comté a été officialisée ce 29 janvier 2013. Il fait partie des huit premiers pôles métropolitains créés à ce jour en France.

Publicité

Le nouveau pôle regroupe les intercommunalités de Besançon, Dole, Vesoul, Lons-le-Saunier et Pontarlier (Larmont). Dans un communiqué, la Communauté d'agglomération du Grand Besançon (CAGB) annonce que la séance d’installation du nouveau pôle métropolitain s’est tenue dans ses locaux, en présence des représentants élus des cinq agglomérations membres.

Défini par la loi du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales, chaque pôle métropolitain est un établissement public regroupant des intercommunalités à fiscalité propre qui peuvent ne pas être en continuité géographique. Il compte au moins 300 000 habitants et au moins une intercommunalité dépassant 150 000 habitants.

"Il ne s’agit pas de créer une nouvelle structure administrative mais, au contraire, de favoriser les coopérations entre les intercommunalités existantes", nous précise t-on dans le communiqué.
Les élus ont affiché leur volonté de limiter les coûts de structure et de mettre l’accent sur les projets mobilisant les cinq territoires.
Le siège du pôle sera établi à Besançon, dans les locaux du Grand Besançon.

Hannah