Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le prêt entre voisins : simple, gratuit et écologique !

capture d'écran © dr - cliquez sur l'image pour agrandir
Se faciliter la vie en consommant mieux

Un nouveau mouvement d'entraide est né autour du site Internet Pretoo. Des voisins de palier, de quartier ou de proximité s'y inscrivent pour trouver et se prêter gratuitement des objets de quotidien. À Besançon, plusieurs personnes y ont recours. Pierre, son co-créateur, nous en dit plus.

Publicité

Macommune.info : Pourquoi avoir mis en place ce site ? Comment vous est venue l'idée ?

Pierre : "Le site Pretoo est né en avril 2013 dans la région Nord-Pas-de-Calais, sur le constat que nous étions en train de prêter à des gens que nous ne connaissions pas des objets de notre quotidien. Nous avons alors cherché un site sur Internet pour trouver d'autres prêteurs et emprunteurs, mais à l'époque nous n'en avions pas trouvé. Nous avons alors créé Pretoo avec Adrien, un ami développeur."

Y a t-il des précédents à l'étranger ?

"Depuis 2010, il existe des sites en Angleterre et aux Etats-Unis, en langue anglaise, très peu présents en France."

Concrètement, comment fait-on pour y participer si on habite sur Besançon ?

"Il y a déjà des utilisateurs du site Pretoo à Besançon et dans ses  environs. Utiliser Pretoo est très simple, et gratuit. Il faut ouvrir un compte sur le site, inscrire trois objets à prêter, et commencer à emprunter ceux dont ona besoin près de chez soi. C'est aussi simple que cela ! Les gens se constituent souvent en groupes (pour une rue, une association, un établissement scolaire...) Il y a vraiment de tout. Cela va de la voiture au matériel de bricolage, en passant par les meubles, vêtements, DVD, livres..."

Quel est l'intérêt ?

"Nous voulons changer notre propre façon de consommer. Nous souhaitons moins consommer de produits neufs et ainsi réduire leur production, faire des économies financières et alléger notre empreinte carbone individuelle."

Hannah

Votre météo avec

Evénements de grand-besancon