Les dernières élections cantonales avant la réforme de 2014

Publié le 04/12/2010 - 07:34
Mis à jour le 04/12/2010 - 07:34

Les 20 et 27 mars 2011 auront lieu les élections cantonales dans les 1941 cantons renouvelables de France. 59 d’entre eux sont concernés en Franche Comté.

 ©
©
L'échéance approche et les partis politiques commencent à avancer leurs pions. Il ne reste que quatre mois avant le scrutin qui sera d'ailleurs le dernier de ce type avant la mise en place des conseillers territoriaux qui doivent remplacer à la fois les conseillers généraux et les conseillers régionaux à partir de 2014.
 
Il y a 18 cantons renouvelables dans le Doubs, 17 dans le Jura, 16 en Haute-Saône et 8 dans le Territoire de Belfort. Trois conseils généraux sont à gauche (25, 70 et 90) et le Jura se situe à droite au bénéfice de l'âge...
 
Ces élections cantonales seront concernées par la mise en application des nouvelles règles en, faveur de la parité. Les candidats devront se présenter avec un suppléant du sexe opposé.
 
Les grands partis comme l'UMP et le PS présenteront des candidats partout. Pour les autres formations, c'est moins évident avec des stratégies qui peuvent changer en fonction de la donne départementale. Par exemple, Europe Ecologie Les Verts envisage un accord avec la gauche dans le Territoire de Belfort, alors que dans les autres départements les écologistes s'affronteront au PS. Rien que dans le Doubs, ils aligneront une douzaine de candidats.
 
Le Front national sera présent mais pas partout. Il s'appuiera sur les résultats de 2004 pour placer ses candidats et sera présent dans les trois quart des cantons dans le Doubs. Ailleurs, Sophie Montel, responsable du mouvement, espère couvrir la moitié des cantons. Elle-même est annoncée à Pont-de-Roide.
 
« Le Modem ne sera pas forcément présent partout. On se positionne là où on pense faire quelque chose », explique Christophe Grudler, candidat à sa propre succession dans le Territoire de Belfort où le Modem sera présent dans les quatre cantons urbains. Dans le Doubs, le parti de François Bayrou envisage des accords avec d'autres formations comme Génération Ecologie. Ce sera le cas dans les deux cantons renouvelables de Besançon.
 
Dans le Doubs, le Front de Gauche, qui regroupe le PCF et la Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon, désignera des candidats communs en janvier. Les Radicaux, le Nouveau Centre seront également présents par endroit dans la région. Inévitablement, il y aura aussi des candidats isolés qui profiteront de l’occasion pour faire un tour. En 2008, il y avait 230 prétendants en Franche-Comté, soit une moyenne de quatre par canton.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Européennes 2024 : “Le seul moment où on fait taire l’extrême droite, c’est dans la rue” (NPA)

Vidéo • Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) sera présent aux élections européennes le 9 juin 2024 avec une liste conduite par Selma Labib, 28 ans, conductrice de bus. Un meeting s’est tenu jeudi 2 mai dans la salle Proudhon à Besançon notamment en présence d’Alain Ruch, colistier régional, 49e sur la liste.

Européennes 2024 : pour le Général Gomart “il y a un vrai combat à mener”

Lundi 29 avril 2024, Les Républicains ont tenu une réunion publique dans le cadre des élections européennes du dimanche 9 juin 2024 à la salle Courbet de Besançon. Le général de corps d'armée, ancien directeur du renseignement militaire, ancien commandant des forces spéciales Christophe Gomart, en 3e position sur la liste de François-Xavier Bellamy y a présenté son projet. Nous avons pu le rencontrer auparavant lors d’une conférence de presse.

Élections européennes : dernier jour pour s’inscrire en ligne sur les listes électorales

La Ville de Besançon rappelle que la date limite d’inscription pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes est fixée au 1er mai 2024 sur internet et au 3 mai 2024 en mairie. Par ailleurs, la Ville recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote durant la journée du 9 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.33
partiellement nuageux
le 11/05 à 3h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %