Frontalier, tu choisis ta "sécu" ou bien ?!

Publié le 15/04/2013 - 18:32
Mis à jour le 16/04/2013 - 09:42

La mobilisation monte d’un cran. Travailleurs et travailleuses frontaliers sont appelés à manifester le samedi 27 avril prochain à Ensisheim, Saint-Julien-en-Genevois et à Pontarlier dans le Haut-Doubs contre la remise en cause après le 31 mai 2014 du « droit d’option » leur permettant de choisir leur système de protection santé.  

 ©
©

droit d’option

Des manifestations sont prévues le samedi 27 avril à 10h30 à l'appel du  collectif "Frontaliers ou bien ! " dans trois villes à Ensisheim, Saint-Julien-en-Genevois  et Pontarlier et Saint-Julien-en-Genevois. Dans le Haut-Doubs, la manifestation partira du parking Clémenceau. 

 Aujourd'hui, les frontaliers peuvent choisir de s'assurer soit auprès du régime fédéral d’assurance maladie (LAMal),  soit auprès du régime général de Sécurité sociale (CMU),ou auprès d’une assurance privée. À partir du 31 mai 2014, cette 3e option, choisie par plus de 9 frontaliers sur 10,  serait supprimée. "Si le droit d’option est supprimé, chaque travailleur frontalier va devoir supporter un coût financier supplémentaire considérable pour se couvrir en santé. La cotisation à la CMU représentera 8 % de son revenu imposable de référence et il devra souscrire en plus une assurance maladie complémentaire pour conserver une couverture de bon niveau. Au total, le coût de l’assurance santé sera multiplié par deux pour les travailleurs frontaliers..." explique le collectif qui, en filigrane, craint pour les conséquences économiques directes et indirectes engendrées par cette perte du droit d'option.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.39
couvert
le 02/02 à 15h00
Vent
0.41 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
80 %