Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Les radars pièges dénoncés par 40 millions d'automobilistes

8700 automobilistes ont été "piégés" en 2011 par le radar surélevé de Besançon-Planoise. C'est le record pour le Doubs. © archives carvyradar - cliquez sur l'image pour agrandir
Question de rentabilité ?

L'association "40 millions d'automobilistes" a remis aujourd'hui un livret de 32 pages au Ministre de l’intérieur ainsi qu’à tous les sénateurs et les députés, dans lequel elle met en évidence les incohérences d’implantations de radars. Elle y identifie plusieurs radars pièges dont un en Franche-Comté, installé sur l'autoroute A6, dans le sens Mulhouse-Belfort, entre les sorties 10 et 11.


Afficher RMTR sur une carte plus grande

Publicité

Lancée le 30 octobre 2012, l'opération « Raconte-moi ton radar » a consisté en un audit participatif des automobilistes français. "Comprendre et savoir ! Tels ont été les maîtres mots qui ont conduit à cette opération. Comment est-on parvenu à une situation telle que la plupart des automobilistes ne voient en les radars qu'un synonyme de piège ?", s'interroge Pierre Chasseray, Délégué Général de "40 millions d'automobilistes".

Au total, 72 radars fixes disséminés sur tout le territoire national ont été identifiés et jugés comme "piègeurs", ce qui représenterait 3% du parc (et ses 2172 radars fixes). L'opération se basant sur 67 000 témoignages d'automobilistes. En Franche-Comté, s'il n'est pas fait mention du radar-tronçon des Mercureaux, qui avait pourtant fait réagir nombre d'automobilistes peu après son implantation, un radar est pointé du doigt.

En région, une "illustration flagrante de la recherche de cochons payeurs"

Il s'agit du radar automatique installé sur la nouvelle autoroute A36, mise récemment en deux fois trois voies dans le sens Mulhouse-Belfort, dans une descente, entre les sorties 10 et 11. Un internaute voit dans cet emplacement "une illustration flagrante de la recherche de cochons payeurs."

Le radar en question a été mis en place en fin de la descente, "endroit où bien sûr, il n'y a pas eu la moindre tôle froissée", selon l'internaute. Et de s'interroger : "Comment faire pour arrêter ces incompétences et cette mauvaise foi ?"

Deux autres radars à proximité de la fontière régionale ont également été épinglés par les automobilistes : celui sur la D67 dans le sens Gray / Langres où à l'approche d'un passage à niveau la limitation de vitesse passe de 90 à 70 km/h puis à 50 km/h juste avant le radar et celui de la commune de Longeault (21), près de Dole, "caché derrière un arbre à l'entrée du village" et "qui semble vraiment [être] un radar tirelire !!!" selon une autre internaute.

Hannah

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille