Biodiversité : à la découverte du Naturalium de la Citadelle de Besançon

Publié le 17/12/2017 - 09:15
Mis à jour le 17/12/2017 - 10:36

Un nouvel espace, le Naturalium, est ouvert au public à la citadelle de Besançon depuis ce printemps 2017 avec pour thème « la biodiversité ». maCommune.info a interrogé un passionné de l’infiniment petit, Lionel François, conservateur et chef de projet à la Citadelle de Besançon.

diaporama

"Le but de l'exposition est de transmettre ce qu'est la biodiversité, principalement aux enfants de 7 à 14 ans " explique Lionel François, chef de projet à la Citadelle. Il tient à mettre l'accent sur l'importance de la disposition des espaces "nous avons voulu mettre en place un bâtiment au rez-de-chaussée du bâtiment des officiers pour qu'il soit accessible à tous". Six salles feront parties de ce nouvel espace qui est réglementé est "classé".

Le Naturalium permet de découvrir des spécimens de zoologie, de botanique et de paléontologie dont certains n’ayant jamais été exposés. L’ensemble est complété par des supports multimédias, des manipulations et des outils de médiation, avec une alternance d’ambiances immersives (reconstitution d’une prairie franc-comtoise, d’une cabane d’affût ou d’un salon-cuisine restituant l’environnement quotidien) ou instructives.

"L'exposition est accessible à tous. Elle n'impose pas, mais elle suggère

Il était important  "d'avoir une cohésion avec quatre espaces existants : insectarium, noctarium, le jardin zoologique et la petite ferme". Il tient à rappeler la place que prend "le vivant" à la Citadelle : " cela ne concerne pas uniquement les animaux vivants ou les plantes mais aussi les micro-organismes ".

Une salle, un univers, une problématique

  • 1ère salle : "Vous entrerez dans un zone immersive, où des photos seront projetées et des œuvres inédites de paléontologie seront exposées, la problématique portera sur notre positionnement par rapport à la biodiversité : Où en est-on ?", explique le conservateur.
  • 2ème salle : "Pourquoi l'homme a-t-il besoin de classifier ? tout est lié", souligne M. François "toutes les espèces ont des liens de parentés, nous ferons un retour historique grâce à des vitrines avec des éléments de comparaisons".
  • 3ème salle : "Comment cela fonctionne-t-il ? Quels sont les moteurs de la biodiversité ? (...) 3 points seront mis à l'honneur : impact de l'environnement par l'être humain, la dérive génétique et la sélection artificielle. Elles sont les causes de la disparition ou la stagnation des organismes".
  • 4ème salle : "Nous ferons un clin d'œil à l'environnement local avec la présentation d'un prairie comtoise et éventuellement pour que cela soit ludique pour les enfants, nous mettrons éventuellement une bouse de vache" explique le chef de projet " nous tenons à monter que l'écosystème est en équilibre, fragile et essentiel".
  • 5ème salle : "les visiteurs arriveront dans un appartement, avec un canapé et une cuisine pour explique l'impact éco-citoyen" souligne-t-il.
  • 6ème salle : "nous étudierons comment les scientifiques fonctionnent pour rechercher la biodiversité. Un jeu sera mis en place pour comprendre le fonctionnement d'une mâchoire".

Info +        

  • Entrée avec un billet  citadelle de Besançon
  • Exposition permanente pour 10 ans
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Grandes Heures Nature revient les 14, 15 et 16 juin à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

PUBLI-INFO • En 2024, près de 10 épreuves et de nombreux défis sportifs seront proposés tout au long des 3 jours de l'évènment Grand Heures Nature. De la simple balade au raid le plus engagé, ces épreuves traverseront le territoire et ses reliefs, notre terrain de jeu du Grand Besançon !

Recette du week-end : des gaufres pour prendre le contre-pied de la Chandeleur

Plutôt crèpe ou plutôt gaufre... c'est un peu comme demander s'il l'on est plutôt team fondue ou raclette. On a décidé de mettre tout le monde d'accord en vous proposant après la recette de crèpes vertes pour la Chandeleur une recette de gaufre, validée par l'équipe de maCommune.info, pour ce week-end du 3 et 4 février 2024.

After sieste : des concerts et animations adaptés aux enfants dans le Grand Besançon

À l’initiative d'Anne-Cécile Chazal et Anaïs David, deux amies ayant créé l’association "Hors saison(s)", deux "afters siestes" feront bientôt le plaisir des grands et des petits. La première se tiendra le 18 février à l’Antonnoir à Besançon et la deuxième le 24 mars 2024 aux Écuries de la Dame Blanche à Geneuille…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.57
nuageux
le 19/03 à 3h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %