Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Objectif sécurité : le Tram' est toujours prioritaire !

- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
publi-info

Les premiers essais du tram de Besançon ont commencé ce mois de septembre. A partir de maintenant, il va falloir adopter de nouvelles habitudes que nous soyons à pied, en vélo ou au volant. Voici quelques règles à apprendre… Pour commencer, sachez que le tramway est toujours prioritaire !

Publicité

Oui, sa voie lui est réservée

Que vous soyez piéton, cycliste ou automobiliste, il vous est interdit de circuler sur les voies. C'est pour cette raions que le tramway est classé parmi les modes de transport en commun en "site propre". Cette appellation permet d’identifier la plateforme du tram comme un espace de circulation qui lui est exclusivement réservé.

Priorité au tram en toutes circonstances

Aux carrefours, le tram est toujours prioritaire. Pensez-y et quoi qu’il en soit, à l’approche de la plateforme, ralentissez et restez vigilants, même si les feux vous sont favorables. L’intérêt d’un transport en commun en site propre comme le tram, c’est de bénéficier d’une voie qui le protège des embouteillages et garantit sa régularité. Il ne faut donc pas lui imposer de s’arrêter à chaque carrefour pour laisser passer les voitures.

Un tram peut en cacher un autre !

Quand vous aurez laissé passer une rame, ne vous élancez pas trop vite pour traverser les voies. Assurez-vous qu’elles sont bien libres toutes les deux ! Comme les trains, les trams circulent sur des rails parfaitement parallèles et comme sur les voies de chemin de fer, une rame peut en cacher une autre lorsqu’elles se croisent. En règle générale, le tramway roule sur la voie de droite, mais dans certains cas, il peut emprunter la voie de gauche : regardez donc toujours des deux côtés avant de traverser.

Il ne pile pas

Il est absolument indispensable de passer loin des rames ou mieux encore, de les laisser passer si elles sont en approche. Avec ses dimensions et son poids (24 mètres et 29 tonnes), la distance de freinage du tram est importante et il ne peut pas sortir de sa voie pour éviter un obstacle.

Ne vous laissez pas surprendre, le tram est silencieux

Le tram fonctionne à l’électricité ; il est donc bien moins bruyant qu’un bus, notamment au démarrage et en ligne droite. C’est un avantage mais on ne l’entend donc pas arriver. La vigilance et les contrôles visuels si chers aux moniteurs d’auto- école sont de mise avant toute traversée des voies ! Évitez d’écouter de la musique ou de téléphoner à proximité. Vous risquez de ne pas entendre le tramway.

Ne touchez pas les lignes électriques

Il ne faut pas toucher ni s’approcher d’une LAC ou Ligne Aérienne de Contact (même si elle se trouve au sol accidentellement). Le tram est alimenté par des lignes aériennes de contact qui lui apportent 750 volts, une tension suffisante pour électrocuter quiconque toucherait ou s’approcherait d’un des fils d’alimentation. 

Gardez vos distances !

Si vous devez intervenir en hauteur ou sur des façades (déménagement, utilisation d’engins de levage...) sur le trajet du tram, vous devez obligatoirement déposer une demande d’autorisation auprès de la mairie. Quelques préconisations vous seront faites. Avec les lignes aériennes de contact et les risques électriques qui y sont liés (arc électrique notamment), une distance minimale de sécurité de 3 mètres est à respecter absolument.

publi-info

Votre météo avec

Evénements de Besançon

W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017h
3 avenue des Montboucons - Besançon