Opération coup de poing des producteurs de lait devant Eurosérum

Publié le 04/10/2012 - 23:32
Mis à jour le 05/10/2012 - 10:51

Environ 70 producteurs de lait sont arrivés devant d’Eurosérum peu avant 23h à Port-sur-Saône pour protester contre la baisse des prix du lait payés au producteur. Deux bennes de déchets ont été déposées devant le site. L’une d’elles, contenant des pneus, a été incendiée. 

L'opération coup de poing sonne comme un avertissement des producteurs de lait. Près de 70 producteurs se sont donnés rendez-vous ce jeudi soir devant le site d'Eurosérum, filiale de Sodiaal pour déposer deux bennes de déchets, dont une benne de pneus que les agriculteurs ont incendiée. 

 « Ce n’est pas le producteur qu’il faut traire ! »

Le groupe Lactalis a en effet emboité le pas groupe coopératif français Sodiaal pour baisser le prix du lait payé aux producteurs de 5€/1000 litres. "Alors que les éleveurs laitiers sont confortés à une forte hausse de leurs charges d’exploitation, Sodiaal a lancé le bal d’une baisse du prix du lait injustifiable et injustifiée. Sodiaal a agi au mépris de l’intérêt des sociétaires, bafouant les valeurs de la coopération. Celle-là même qui nous explique que les coopératives doivent voir plus loin que la finance..."  explique la fédération départementale des producteurs de laite en Haute-Saône. 

Les forces de l'ordre n'étaient pas présentes ce jeudi soir sur le site d'Eurosérum. L’effet-surprise a fonctionné. "Nous n'attendions pas à ce que des responsables d'Eurosérum se déplacent ce soir. Il s'agit juste d'une action pour montrer notre mécontentement et notre détermination. " a expliqué Emmanuel Aebisher, président de la FDPL, satisfait d'avoir mobilisé les producteurs de son département. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.67
nuageux
le 18/04 à 21h00
Vent
0.32 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
90 %