Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Percée du Vin jaune: 35.000 visiteurs venus déguster le millésime 2006

©federico C - cliquez sur l'image pour agrandir

Le plus petit vignoble de france organise tous les ans la plus grande fête viticole ! La 17e Percée du Vin jaune a réuni ce week-end à Voiteur (Jura) quelque 35.000 visiteurs venus déguster le millésime 2006 du plus célèbre des vins jurassiens, ont annoncé les organisateurs. 

Publicité

Les festivités ont débuté samedi avec l'ouverture de près de 75 caveaux dans le petit village viticole de Voiteur, où le public a pu goûter le Vin jaune millésime 2006, ainsi que d'autres vins du Jura. "Le millésime 2006 est une grande surprise, car malgré une année 2006 pluvieuse et compliquée en terme de météo, c'est un vin d'une grande finesse", a déclaré Marie-Christine Tarby-Maire, présidente du Comité Interprofessionnel des Vins du Jura (CIVJ). Le Vin jaune 2006 "ne sera pas forcément de très longue garde parce que son acidité n'est pas très forte, mais il est agréable à boire dès maintenant", a-t-elle précisé.

Une fois récolté, le plus célèbre des savagnins vieillit 6 ans et 3 mois en fût de chêne de 228 litres où, avec le temps, sa surface se couvre d'un voile de levures qui s'épaissit, l'isole de l'air et lui donne son goût particulier de noix, de pomme, de fruits secs et d'épices. Dimanche matin, la "pièce" de 228 litres du millésime 2006 a été bénie et mise en perce. Le Vin jaune contenu dans le tonneau a été offert à la dégustation du public.

Lors de la vente aux enchères de vieux millésimes, une bouteille de Château-Chalon 1864, estimée à 10.000 euros et dont la vente était particulièrement attendue, n'a pas trouvé preneur.  Le vignoble du Jura, l'un des plus petits de France avec près de 2.000 hectares, produit environ 72.000 hectolitres par an.

Damien

Votre météo avec

Evénements de voiteur