Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Poulailler Kolly : "Les poules ne prennent pas de vacances, ni de jours fériés !"

©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
Le distributeur automatique d'oeufs du poulailler Kolly ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
Poulailler Kolly ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
Sandra Kolly ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

Dans le petit village de Gonsans, dans le Doubs, il existe un poulailler de 14.000 poules élevées en plein air. Pas moins de 14.000 œufs sont pondus chaque jour et sont ramassés par Sandra Kolly avec son équipement automatique depuis octobre 2011.

Publicité

Le travail de Sandra consiste, chaque jour, à venir dans son poulailler et effectuer un "tour des poules" pour vérifier la chaîne de l'alimentation, l'eau, observer les animaux pour déceler celles qui peuvent être malades et rarement des cadavres. Le ramassage des œufs s'effectue automatiquement sur des palettes. "C'est un travail quotidien", nous raconte Sandra, "les poules ne prennent pas de vacances ni de jours fériés !". Cependant, pendant les périodes de fortes chaleurs comme on a connu cet été ont rendu certaines poules sensibles qui pondent moins. 

L'après-midi, Sandra fait un nouveau tour du poulailler et surveille les animaux. Seule, elle travaille quotidiennement de 8 heures à 10h30 et de 16 heures à 16h30 "quand tout va bien" précise-t-elle. Sans compter les horaires d'ouverture du chalet où elle vend des œufs au détail (voir les infos pratiques ci-dessous).

L'éleveuse travaille majoritairement pour Coquy. C'est d'ailleurs cette entreprise qui fournit l'alimentation des animaux.

Plein air ? En volière ? En cage ? Bio ?

Les œufs récoltés sont ce qu'on appelle des poules élevées "en plein air", ils sont numérotés "1" dans les rayons des super marchés. Pour information, les œufs de poules élevées en volière sont numérotés "2", en cage "3" et les œufs bio sont numéroté "0".

La différence entre des œufs "en plein air" et des œufs "bio" est l'alimentation et la séparation entre les bâtiments. Les poules pondant des œufs bio mangent bio et sont élevées dans des bâtiments destinés exclusivement à cet élevage.

Infos (très) pratiques

Chaque année, les poules sont changées et vendues aux particuliers pendant les 15 premiers jours d'octobre au prix de 3 euros l'unité.

Le poulailler Kolly propose une vente directe d'œufs dans sa cabane située à l'entrée de l'entreprise le samedi de 11 h à 12 h. Un distributeur automatique est également mis à disposition.

Tarifs : 

  • 5 euros le plateau de 30 œufs
  • 2,50 euros la douzaine
Alexane

Votre météo avec

Evénements de gonsans