Poulailler Kolly : "Les poules ne prennent pas de vacances, ni de jours fériés !"

Publié le 27/08/2015 - 10:06
Mis à jour le 29/08/2015 - 08:23

Dans le petit village de Gonsans, dans le Doubs, il existe un poulailler de 14.000 poules élevées en plein air. Pas moins de 14.000 œufs sont pondus chaque jour et sont ramassés par Sandra Kolly avec son équipement automatique depuis octobre 2011.

Le travail de Sandra consiste, chaque jour, à venir dans son poulailler et effectuer un "tour des poules" pour vérifier la chaîne de l'alimentation, l'eau, observer les animaux pour déceler celles qui peuvent être malades et rarement des cadavres. Le ramassage des œufs s'effectue automatiquement sur des palettes. "C'est un travail quotidien", nous raconte Sandra, "les poules ne prennent pas de vacances ni de jours fériés !". Cependant, pendant les périodes de fortes chaleurs comme on a connu cet été ont rendu certaines poules sensibles qui pondent moins. 

L'après-midi, Sandra fait un nouveau tour du poulailler et surveille les animaux. Seule, elle travaille quotidiennement de 8 heures à 10h30 et de 16 heures à 16h30 "quand tout va bien" précise-t-elle. Sans compter les horaires d'ouverture du chalet où elle vend des œufs au détail (voir les infos pratiques ci-dessous).

L'éleveuse travaille majoritairement pour Coquy. C'est d'ailleurs cette entreprise qui fournit l'alimentation des animaux.

Plein air ? En volière ? En cage ? Bio ?

Les œufs récoltés sont ce qu'on appelle des poules élevées "en plein air", ils sont numérotés "1" dans les rayons des super marchés. Pour information, les œufs de poules élevées en volière sont numérotés "2", en cage "3" et les œufs bio sont numéroté "0".

La différence entre des œufs "en plein air" et des œufs "bio" est l'alimentation et la séparation entre les bâtiments. Les poules pondant des œufs bio mangent bio et sont élevées dans des bâtiments destinés exclusivement à cet élevage.

Infos (très) pratiques

Chaque année, les poules sont changées et vendues aux particuliers pendant les 15 premiers jours d'octobre au prix de 3 euros l'unité.

Le poulailler Kolly propose une vente directe d'œufs dans sa cabane située à l'entrée de l'entreprise le samedi de 11 h à 12 h. Un distributeur automatique est également mis à disposition.

Tarifs : 

  • 5 euros le plateau de 30 œufs
  • 2,50 euros la douzaine

Economie

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.43
pluie modérée
le 10/02 à 06h00
Vent
6.13 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
89 %