Second Rate repart en tournée : "C'est une bonne occasion de fêter la réédition de nos disques en vinyles"

Publié le 29/04/2014 - 09:57
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

L’annonce est tombée il y a quelques semaines, le groupe franc-comtois Second Rate se reforme pour une ultime tournée prévue en 2014 qui commencera à La Rodia mercredi 30 avril. Après des années de réflexion, le groupe a enfin trouvé la bonne période pour se réunir, partir en tournée et réediter deux albums en vinyle. maCommune.info a voulu en savoir plus. Sam, un des guitaristes du groupe répond à nos questions…

maCommune.info : Pour commencer, pourquoi avoir décidé de reformer Second Rate ? 

Sam : "Ca fait quelques années qu’on en parlait plus ou moins précisément… Au départ c’est lié à l’idée de rééditer les disques qui ne sont plus disponibles, ils sont introuvables, il y a encore de la demande donc ça nous semblait cohérent et logique de proposer une nouvelle édition de nos productions.
On avait évoqué l’idée de refaire quelques shows ensemble cinq ans après la séparation du groupe, huit ans après, puis dix ans après, ça n’a jamais été possible pour diverses raisons, surtout pour des histoires de plannings compliqués, on est tous impliqué dans d’autres activités musicales, dans d’autres projets, certains ont des vies de famille, etc.
Du coup on a réussi à tomber d’accord sur une période précise cette année, Kicking Records (label actuel du groupe) nous avait déjà proposé l’idée de rééditer notre catalogue. lLà, la proposition était plus précise puisqu’il voulait ressortir les disques en format vinyle édition collector, donc tout s’enchaîne assez naturellement."

mC : Qui a lancé cette idée ?

Sam :" Au départ, il y a six ans environ, c’est Cu ! (le boss du label Kicking Records) qui nous a branché sur ces rééditions, en sous-entendant que ce serait cool de refaire quelques concerts pour l’occasion… Comme je l’ai dit ça n’a jamais pu se faire, mais l’idée était toujours plus ou moins en suspens… Et cette année c’est moi qui ai profité d’une discussion avec Sylvain Bombled (batteur et chanteur du groupe) sur internet pour relancer le sujet, il m’a dit qu’il était ok, il a contacté les autres, ils ont validé l’idée et l’idée s’est concrétisée après quelques emails et discussions téléphoniques plus précises…"

mC : Y avait-il une demande de la part des fans ?

Sam : "On me demande très régulièrement les disques, mais toutes nos productions sont épuisées depuis longtemps… Et effectivement, je reçois des emails de temps en temps de mecs qui étaient là à l’époque, qui abordent le sujet…"

mC : Pourquoi vous reformer seulement pour quelques dates ?

Sam : "Cinq dates c’est suffisant, on n’a pas l’intention de reformer le groupe, c’est juste une bonne occasion de le faire à cette période, pour "fêter" la réédition de nos disques sur support vinyle. Perso, je joue dans d’autres groupes, j’ai d’autres activités, je suis souvent sur la route, les autres également, on ne peut pas se permettre de repartir en mode second rate à 100%. Ces concerts, c’est la cerise sur le gâteau, l’important pour nous était vraiment d’avoir ces disques encore disponibles, le reste c’est juste histoire de marquer le coup et de repartir pour une petite semaine ensemble dans un van. On est tous passé à autre chose, ça va être le moyen de repasser un peu de temps ensemble en répét’ et de balancer la sauce une dernière fois."

mC : Qui fera partie de l'aventure ?

Sam : "Les gens qui ont joué dans la groupe, tout simplement… Sylvain (batterie/chant), Jon (guitare/chœurs), moi (guitare), Billy the Kill (basse/chœurs), Lutin (basse)."

mC : Est-ce qu'il y aura un nouveau merchandising ?

Sam : "Non, comme je l’ai dit, cette mini tournée c’est le petit plus, on ne reforme pas le groupe, on remet le couvert d’une manière tout à fait ponctuelle… Après ces dates je repars sur la route avec un autre de mes groupes (The Black Zombie Procession) et les autres feront de même… Il y aura trois vinyles (réédition de l’album "Grinding to dust two years somewhat insane", "Last Days of Glory") et un vinyle qui compilera les titres de notre premier MCD "NiceLineLife" et les titres présents sur le split avec les anglais de Scuttle, superbes packages, nouvel art-work, vinyles de couleurs, bref une réédition en bonne et due forme. On aura de nouveaux t-shirts également et un poster de tournée réalisé spécialement pour l’occasion."

Infos pratiques

  • Second Rate débutera sa tournée mercredi 30 avril à La Rodia à Besançon
  • Premières parties : Billy The Kill, Red Gloves, Flying Donuts
  • 20h30
  • Entrée : 13/15 euros
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
partiellement nuageux
le 10/11 à 06h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %