Second Rate repart en tournée : "C'est une bonne occasion de fêter la réédition de nos disques en vinyles"

Publié le 29/04/2014 - 09:57
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

L’annonce est tombée il y a quelques semaines, le groupe franc-comtois Second Rate se reforme pour une ultime tournée prévue en 2014 qui commencera à La Rodia mercredi 30 avril. Après des années de réflexion, le groupe a enfin trouvé la bonne période pour se réunir, partir en tournée et réediter deux albums en vinyle. maCommune.info a voulu en savoir plus. Sam, un des guitaristes du groupe répond à nos questions…

maCommune.info : Pour commencer, pourquoi avoir décidé de reformer Second Rate ? 

Sam : "Ca fait quelques années qu’on en parlait plus ou moins précisément… Au départ c’est lié à l’idée de rééditer les disques qui ne sont plus disponibles, ils sont introuvables, il y a encore de la demande donc ça nous semblait cohérent et logique de proposer une nouvelle édition de nos productions.
On avait évoqué l’idée de refaire quelques shows ensemble cinq ans après la séparation du groupe, huit ans après, puis dix ans après, ça n’a jamais été possible pour diverses raisons, surtout pour des histoires de plannings compliqués, on est tous impliqué dans d’autres activités musicales, dans d’autres projets, certains ont des vies de famille, etc.
Du coup on a réussi à tomber d’accord sur une période précise cette année, Kicking Records (label actuel du groupe) nous avait déjà proposé l’idée de rééditer notre catalogue. lLà, la proposition était plus précise puisqu’il voulait ressortir les disques en format vinyle édition collector, donc tout s’enchaîne assez naturellement."

mC : Qui a lancé cette idée ?

Sam :" Au départ, il y a six ans environ, c’est Cu ! (le boss du label Kicking Records) qui nous a branché sur ces rééditions, en sous-entendant que ce serait cool de refaire quelques concerts pour l’occasion… Comme je l’ai dit ça n’a jamais pu se faire, mais l’idée était toujours plus ou moins en suspens… Et cette année c’est moi qui ai profité d’une discussion avec Sylvain Bombled (batteur et chanteur du groupe) sur internet pour relancer le sujet, il m’a dit qu’il était ok, il a contacté les autres, ils ont validé l’idée et l’idée s’est concrétisée après quelques emails et discussions téléphoniques plus précises…"

mC : Y avait-il une demande de la part des fans ?

Sam : "On me demande très régulièrement les disques, mais toutes nos productions sont épuisées depuis longtemps… Et effectivement, je reçois des emails de temps en temps de mecs qui étaient là à l’époque, qui abordent le sujet…"

mC : Pourquoi vous reformer seulement pour quelques dates ?

Sam : "Cinq dates c’est suffisant, on n’a pas l’intention de reformer le groupe, c’est juste une bonne occasion de le faire à cette période, pour "fêter" la réédition de nos disques sur support vinyle. Perso, je joue dans d’autres groupes, j’ai d’autres activités, je suis souvent sur la route, les autres également, on ne peut pas se permettre de repartir en mode second rate à 100%. Ces concerts, c’est la cerise sur le gâteau, l’important pour nous était vraiment d’avoir ces disques encore disponibles, le reste c’est juste histoire de marquer le coup et de repartir pour une petite semaine ensemble dans un van. On est tous passé à autre chose, ça va être le moyen de repasser un peu de temps ensemble en répét’ et de balancer la sauce une dernière fois."

mC : Qui fera partie de l'aventure ?

Sam : "Les gens qui ont joué dans la groupe, tout simplement… Sylvain (batterie/chant), Jon (guitare/chœurs), moi (guitare), Billy the Kill (basse/chœurs), Lutin (basse)."

mC : Est-ce qu'il y aura un nouveau merchandising ?

Sam : "Non, comme je l’ai dit, cette mini tournée c’est le petit plus, on ne reforme pas le groupe, on remet le couvert d’une manière tout à fait ponctuelle… Après ces dates je repars sur la route avec un autre de mes groupes (The Black Zombie Procession) et les autres feront de même… Il y aura trois vinyles (réédition de l’album "Grinding to dust two years somewhat insane", "Last Days of Glory") et un vinyle qui compilera les titres de notre premier MCD "NiceLineLife" et les titres présents sur le split avec les anglais de Scuttle, superbes packages, nouvel art-work, vinyles de couleurs, bref une réédition en bonne et due forme. On aura de nouveaux t-shirts également et un poster de tournée réalisé spécialement pour l’occasion."

Infos pratiques

  • Second Rate débutera sa tournée mercredi 30 avril à La Rodia à Besançon
  • Premières parties : Billy The Kill, Red Gloves, Flying Donuts
  • 20h30
  • Entrée : 13/15 euros
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

À Pontarlier, une exposition met en lumière les liens entre le général de Gaulle et la Suisse

Les liens entre le général de Gaulle et la Suisse sont bien souvent méconnus. Une exposition sobrement intitulée "Charles de Gaulle et la Suisse" permettant de découvrir cette page de l’histoire méconnue "intime et complexe" aura lieu à Pontarlier du 26 avril au 12 mai 2025. L’inauguration est prévue ce mardi 29 avril 2025 en présence de la petite-fille du général. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
couvert
le 07/05 à 15h00
Vent
4.25 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
70 %