Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Second Rate repart en tournée : "C'est une bonne occasion de fêter la réédition de nos disques en vinyles"

Second Rate en 2014 ©DR - cliquez sur l'image pour agrandir
Second Rate ©www.facebook.com/NastySamy - cliquez sur l'image pour agrandir

L'annonce est tombée il y a quelques semaines, le groupe franc-comtois Second Rate se reforme pour une ultime tournée prévue en 2014 qui commencera à La Rodia mercredi 30 avril. Après des années de réflexion, le groupe a enfin trouvé la bonne période pour se réunir, partir en tournée et réediter deux albums en vinyle. maCommune.info a voulu en savoir plus. Sam, un des guitaristes du groupe répond à nos questions...

Publicité

maCommune.info : Pour commencer, pourquoi avoir décidé de reformer Second Rate ? 

Sam : "Ca fait quelques années qu’on en parlait plus ou moins précisément… Au départ c’est lié à l’idée de rééditer les disques qui ne sont plus disponibles, ils sont introuvables, il y a encore de la demande donc ça nous semblait cohérent et logique de proposer une nouvelle édition de nos productions.
On avait évoqué l’idée de refaire quelques shows ensemble cinq ans après la séparation du groupe, huit ans après, puis dix ans après, ça n’a jamais été possible pour diverses raisons, surtout pour des histoires de plannings compliqués, on est tous impliqué dans d’autres activités musicales, dans d’autres projets, certains ont des vies de famille, etc.
Du coup on a réussi à tomber d’accord sur une période précise cette année, Kicking Records (label actuel du groupe) nous avait déjà proposé l’idée de rééditer notre catalogue. lLà, la proposition était plus précise puisqu’il voulait ressortir les disques en format vinyle édition collector, donc tout s’enchaîne assez naturellement."

mC : Qui a lancé cette idée ?

Sam :" Au départ, il y a six ans environ, c’est Cu ! (le boss du label Kicking Records) qui nous a branché sur ces rééditions, en sous-entendant que ce serait cool de refaire quelques concerts pour l’occasion… Comme je l’ai dit ça n’a jamais pu se faire, mais l’idée était toujours plus ou moins en suspens… Et cette année c’est moi qui ai profité d’une discussion avec Sylvain Bombled (batteur et chanteur du groupe) sur internet pour relancer le sujet, il m’a dit qu’il était ok, il a contacté les autres, ils ont validé l’idée et l’idée s’est concrétisée après quelques emails et discussions téléphoniques plus précises…"

mC : Y avait-il une demande de la part des fans ?

Sam : "On me demande très régulièrement les disques, mais toutes nos productions sont épuisées depuis longtemps… Et effectivement, je reçois des emails de temps en temps de mecs qui étaient là à l’époque, qui abordent le sujet…"

mC : Pourquoi vous reformer seulement pour quelques dates ?

Sam : "Cinq dates c’est suffisant, on n’a pas l’intention de reformer le groupe, c’est juste une bonne occasion de le faire à cette période, pour "fêter" la réédition de nos disques sur support vinyle. Perso, je joue dans d’autres groupes, j’ai d’autres activités, je suis souvent sur la route, les autres également, on ne peut pas se permettre de repartir en mode second rate à 100%. Ces concerts, c’est la cerise sur le gâteau, l’important pour nous était vraiment d’avoir ces disques encore disponibles, le reste c’est juste histoire de marquer le coup et de repartir pour une petite semaine ensemble dans un van. On est tous passé à autre chose, ça va être le moyen de repasser un peu de temps ensemble en répét’ et de balancer la sauce une dernière fois."

mC : Qui fera partie de l'aventure ?

Sam : "Les gens qui ont joué dans la groupe, tout simplement… Sylvain (batterie/chant), Jon (guitare/chœurs), moi (guitare), Billy the Kill (basse/chœurs), Lutin (basse)."

mC : Est-ce qu'il y aura un nouveau merchandising ?

Sam : "Non, comme je l’ai dit, cette mini tournée c’est le petit plus, on ne reforme pas le groupe, on remet le couvert d’une manière tout à fait ponctuelle… Après ces dates je repars sur la route avec un autre de mes groupes (The Black Zombie Procession) et les autres feront de même… Il y aura trois vinyles (réédition de l’album "Grinding to dust two years somewhat insane", "Last Days of Glory") et un vinyle qui compilera les titres de notre premier MCD "NiceLineLife" et les titres présents sur le split avec les anglais de Scuttle, superbes packages, nouvel art-work, vinyles de couleurs, bref une réédition en bonne et due forme. On aura de nouveaux t-shirts également et un poster de tournée réalisé spécialement pour l’occasion."

Infos pratiques

  • Second Rate débutera sa tournée mercredi 30 avril à La Rodia à Besançon
  • Premières parties : Billy The Kill, Red Gloves, Flying Donuts
  • 20h30
  • Entrée : 13/15 euros
Alexane

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon