Pour son première ouvrage, Karl Grux met la gale en bulle

Publié le 22/06/2025 - 18:00
Mis à jour le 23/06/2025 - 08:13

Agé de 31 ans, Karl Grux est travailleur social de formation à Besançon mais vient de sortir sa première bande dessinée qui s’inspire d’un fait de vie un peu particulier. Ayant contracté la gale dans sa jeunesse, il a décidé de faire de cette mésaventure le thème principal de son premier ouvrage intitulé Mon amie la gale sera disponible dès le 27 juin 2025 aux éditions Lapin. 

Décrit par l’auteur lui-même comme un "roadmovie BD humoristique", Mon amie la gale raconte l'odyssée absurde d'un homme en fuite dévoré de l’intérieur qui ne comprend pas vraiment ce qui lui arrive.

Synopsis : Isaac vit une existence paisible et sans problème, aimé de tous, jusqu’au jour où il se met à se gratter frénétiquement sans savoir pourquoi. Ce jour marque une bascule des plus rocambolesque, qui va l’entraîner dans une évasion de prison au rythme aussi frénétique que ses grattages… Seul contre tous, il ne lui reste qu’à s’isoler et fuir le monde, mais même là la gale semble ne pas lui laisser de repos possible.

Le trentenaire publie déjà des histoires d’auto-fiction sur son compte Instagram mais avait cette fois envie de s’essayer à l’écriture d’un texte long. S’il avoue avoir eu "pas mal d’idées de scénarios", qui lui "trottaient dans la tête depuis un paquet de temps" Karl Grux a choisi de les combiner avec "quelques anecdotes de vie que je voulais partager". 

©

Il explique avoir lui-même contracté la gale en 2017 lorsqu’il réalisait un documentaire sur les jeunes sans-domicile fixe. La gale est une maladie parasitaire de la peau due à un minuscule acarien, le sarcopte. Très contagieuse, elle provoque des démangeaisons intenses. Mais loin de paniquer, le Franc-Comtois s’est plutôt amusé de la situation, "c'est une maladie que j'ai trouvé un peu rigolote de par son côté un peu ancien et « tabou »" nous a-t-il confié. Mais elle est également "pas si rare que ça" et touche "tous les milieux". 

Alors au lieu de se lamenter, Karl Grux s’inspire de son expérience et la mêle avec d’autres faits de vie. Peu de temps après avoir contracté la maladie, il entame un voyage en stop de plusieurs semaines avec un ami de Besançon jusqu’au Sud-Ouest de la France. Lors de cette traversée, il nous confie avoir fait "pas mal de rencontres, parfois bizarres, parfois très marrantes qui se retrouvent dans le récit". 

Un savant mélange entre vécu personnel et fictions

Le livre est donc un savant mélange de tout cela avec également "beaucoup de fictions bien sûr"prévient le Bisontin. Il nous explique : "j'aime beaucoup les récits qui mêlent imaginaire et réalité. S'inspirer de ma vie personnelle permet de construire une base d'histoire avec un ancrage dans le réel tout en me faisant plaisir sur l'extrapolation par la suite".

Si la BD s’adresse avant tout à un public adulte, les adolescents peuvent également se laisser tenter. Elle sera disponible en librairie dès le 27 juin au tarif de 17€.

Karl Grux prévoit également plusieurs séances de dédicaces afin de venir à la rencontre de ses lecteurs. Et on vous rassure d’avance, aucun problème pour serrer la main de l’auteur qui s’est depuis séparé de sa très chère "amie". 

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’Asep prend des couleurs : 18 artistes graffeurs réunis pour une fresque collective

Du 12 au 14 juillet 2025, 18 artistes graffeurs issus de la région Bourgogne Franche-Comté investiront le 22 rue Résal à Besançon pour une Jam session artistique. L’événement, organisé dans le cadre des 60 ans de l’ASEP, est né d’une collaboration entre l’association bisontine et Le Mur Besançon.

La carte interactive “Doubs&(re)Doubs”, plus de 70 sites touristique à (re)découvrir…

Un été Infiniment Doubs • Au cours de l’été 2025, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir votre territoire et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Découvrez la carte interactive "Doubs&(re)Doubs" ce lundi 7 juillet.

En images – Eurockéennes de Belfort : une troisième journée marquée par les têtes d’affiche et une belle surprise sur scène

Samedi 5 juillet, le festival des Eurockéennes de Belfort a célébré sa troisième journée sous un ciel radieux. Les festivaliers ont profité des têtes d’affiche au programme, mais aussi d’une surprise inattendue : le guitariste de Last Train est monté sur scène arborant fièrement le nouveau maillot du FC Sochaux !

“L’été au cinéma” et “Vacances au cinéma” : une programmation riche et tous publics jusqu’au 3 septembre

Jusqu'au 3 septembre 2025, les amateurs de cinéma francophone ont rendez-vous chaque mercredi au petit Kursaal de Besançon pour une nouvelle édition de L’Été au cinéma. Ce festival, organisé par Les 2 Scènes, propose à 18h et 20h30 une sélection de longs métrages francophones, chacun précédé d’un court métrage, dans une programmation défendant résolument le cinéma d’auteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.89
ciel dégagé
le 09/07 à 12h00
Vent
2.36 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
50 %